Réagissez !

lundi 23 mars 2009

Et la solidarité dans tout cela...

Ce matin, avec mes collègues conseillers généraux, nous avons évoqué la mise en œuvre du Revenu de Solidarité Active, le 1er juin prochain.

Ainsi, la droite est arrivée à ses fins. Elle a abrogé cette grande avancée en matière de Solidarité que constituait le RMI. En effet, par cette loi proposée par les Socialistes en 1988, plus personne ne restait au bord du chemin.

La droite, au plan national comme au plan départemental, M. SARKOZY lui-même, tous nous reprochaient de faire de l’assistanat et de ne pas encourager le retour à l’emploi.

Or, nous avons parfaitement rempli notre mission de proximité et de solidarité en augmentant considérablement le nombre de contrats d’insertion. Le retour à l’emploi, pour ces mêmes personnes, aurait été possible si le gouvernement avait conduit une politique de plein emploi.

Désormais, la problématique est posée différemment.

Les pôles emploi, c’est-à-dire l’Etat, vont devoir proposer du travail à tous. Les Départements et leurs assemblées, les Conseils Généraux, devront accompagner par des mesures d’insertion les allocataires trop éloignés de l’emploi.

C’est une remise en question de la Solidarité ainsi que de la Décentralisation.

En effet, l’Etat et son gouvernement se positionnent dans un circuit piloté jusqu’alors entièrement par les Départements. Comment peut-on imaginer que, ce faisant, des emplois vont se déclarer disponibles pour les 1,2 million d’allocataires du RMI qui deviendront éligibles au RSA ?

Ce ne sont pas les belles déclarations auxquelles nous aurons droit dans les prochains jours qui compenseront les insuffisances de la politique économique du gouvernement.

Fort heureusement, avec mes amis socialistes, dans le Nord, nous serons vigilants et nous mettrons en œuvre les moyens dont nous disposerons pour continuer notre mission de Solidarité envers celles et ceux que le système politique, économique, social de M. Sarkozy plonge dans d’énormes difficultés.