Réagissez !

mercredi 3 septembre 2008

La rentrée

Le début du mois de septembre est marqué par la rentrée scolaire, une rentrée malheureusement assombrie par de nombreuses suppressions de postes d’enseignants décidées par le Gouvernement, au moment même où l’Education nationale devrait être une priorité nationale.

En tant que Président du Conseil Général du Nord, à la tête du Département qui a en charge 202 collèges publics, je souhaitais être sur le terrain en cette journée de rentrée scolaire, pour m’assurer que tout est prêt pour accueillir les 92.000 collégiens du Nord dans les meilleures conditions.

C’est ainsi que je me suis rendu dans le collège Pierre-Gilles de Gennes à Petite-Forêt et dans le collège du quartier de Wazemmes à Lille, deux nouveaux collèges livrés par le Département du Nord et mis en service à l’occasion de cette rentrée 2008.

Le collège du quartier de Wazemmes a la particularité d’être le premier collège du Nord à bénéficier de la certification « Haute Qualité Environnementale ». Il s’agit ainsi du premier « nouveau-né » d’une nouvelle génération de collèges qui participent un peu plus encore à préparer et à préserver l’environnement dans lequel s’épanouiront nos enfants.

Je me suis rendu ensuite au collège Anatole France de Ronchin qui bénéficie de travaux importants dans le cadre du Plan de Maîtrise de l’Energie mis en place par le Département, afin de réduire de près de 40% la consommation d’énergie du collège, et donc les rejets polluants dans l’atmosphère.

Enfin, un mois après la tornade qui a touché la commune nordiste de Hautmont ainsi que les communes environnantes, j’ai souhaité retourner au collège Pierre de Ronsard à Hautmont qui a été lui aussi touché de plein fouet. J’ai pu me rendre compte des travaux réalisés depuis par le Département pour que la rentrée scolaire se déroule en toute sécurité. Devant des élèves et leurs parents encore fortement marqués par la catastrophe, j’ai voulu à nouveau témoigner de la solidarité des Nordistes et du Département du Nord aux élèves et à leurs familles