Réagissez !

lundi 24 septembre 2007

Plaisir et inquiétude

Comme toujours en début de semaine, l’actualité politique est riche en événements. Chacun d’entre eux justifierait un commentaire.

Contraint de limiter mon propos pour ne pas lasser le lecteur, je retiendrai, au plan local, le plaisir qui fut le mien, samedi matin, d’inaugurer à Villeneuve d’Ascq, avec mes amis Jean-Michel STIEVENARD, Maire, et Didier MANIER, Vice-Président du Conseil Général, un établissement pour personnes âgées.

Parmi les très nombreux présents, j’ai remarqué plusieurs prétendants au poste de maire que j’ai comparé au héros d’une B.D. bien connue des amateurs de ce genre littéraire : Iznogoud.

Il est vrai que « certain », se sentant visé, s’est dépêché de faire croire, dans ses commentaires, que ce mot désignait un de mes amis.

Mon choix personnel est sans équivoque : Jean-Michel STIEVENARD doit rester à la tête de l’équipe municipale avec, à ses côtés, Didier MANIER. Je les connais l’un et l’autre depuis de nombreuses années et je les apprécie.

*
**

Au plan départemental, me trouvant dimanche matin au musée Henri Matisse, au Cateau Cambrésis, j’ai, une fois de plus, ressenti une légitime fierté : celle d’avoir participé, dans les fonctions qui sont les miennes, à la réalisation d’un équipement devenu un des hauts lieux de la diffusion culturelle.

Un élu prend des décisions, vote des délibérations. Il ne mesure pas toujours toutes les conséquences de ses choix lorsqu’ils sont devenus des réalités concrètes. D’autres dossiers sur d’autres sujets l’accaparent.

Quand je peux m’arrêter, un temps court certes, comme ce fut le cas ce dimanche, j’apprécie tout particulièrement ce moment que je qualifie à nouveau de fierté.

*
**

Au plan national, la semaine commence bien puisque SARKOZY est parti à New York…

Nous devrions donc connaître un peu moins d’agitation. Mais ce sera très court, j’en ai conscience.

Qui plus est, l’irritation qu’il suscite chez certains dirigeants de pays amis, son ministre des Affaires Etrangères qui évoque l’éventualité de la guerre, son Premier Ministre qui dénonce la faillite de notre pays, tout cela ne me rassure pas et même, m’inquiète.