Réagissez !

lundi 4 juin 2007

Les Socialistes veulent gouverner.

Le nez dans le guidon, dans cette dernière période de campagne législative, je n’ai pas écrit de billet dans ce blog depuis trois ou quatre jours.

Cela ne signifie pas que je n’ai plus envie de communiquer par ce moyen. Bien au contraire.
C’est une nouvelle forme d’échanges qui, certes, ne remplace pas le contact direct mais qui permet de recevoir des avis, des commentaires, des réactions que je n’aurais pas forcément par ailleurs.

Oui, dans cette dernière ligne droite avant le 10 juin, je m’emploie à rencontrer le plus grand nombre possible de mes concitoyens dans les communes de la 2ème circonscription du Nord.

Les marchés, les porte à porte, les manifestations associatives sont autant d’occasions qui me permettent de souligner les différences fondamentales entre la traduction des promesses du candidat SARKOZY et nos propositions de gouvernement.

Parce que je persiste à dire que les Socialistes et la gauche veulent gouverner, engager les réformes essentielles pour l’avenir de notre pays et de nos concitoyens.

Certes, cela s’appelle la cohabitation. Mais ça n’est pas un gros mot. C’est la conséquence normale de nos institutions, de notre Constitution. Le gouvernement issu de la majorité à l’Assemblée Nationale mettra en œuvre la politique de cette majorité.

Un exemple : si on veut la franchise des dépenses de santé, c’est à dire laisser à la charge des malades une part non remboursée importante, la droite le fera. A l’inverse, les Socialistes s’engagent à renforcer l’hôpital public et à rééquilibrer les comptes de la sécurité sociale.

A mon avis, il n’y a pas photo : les Français veulent pouvoir se soigner dans le cadre de la protection sociale telle qu’elle existe aujourd’hui. Alors ?...