Réagissez !

vendredi 18 mai 2007

La nausée.

Le titre de ce roman de Jean-Paul SARTRE me vient spontanément à l’esprit pour exprimer ce que je ressens après la constitution du gouvernement et la présence de quelques personnes que je ne citerai pas mais dont le nom ne mérite que l’oubli.

Avec cette nouvelle équipe, les problèmes de la France ne sont pas pour autant résolus. Est-ce que la ministre des collectivités locales (le titre existe), le ministre de la solidarité (le titre existe également) et le ministre des comptes publics (il s’appelle ainsi) sauront s’entendre pour que la politique d’action sociale menée par le Département, et dont je m’honore, continue d’être menée ?

La réponse n’interviendra qu’après les élections législatives : c’est une majorité de gauche qui le garantira. La droite et le Président de la République ont trop dénoncé ce qu’ils ont appelé l’assistanat pour qu’on ne prenne pas le risque d’organiser pendant cinq ans la chasse aux pauvres, aux exclus, aux défavorisés. La vraie solidarité passe par une France plus juste. Je doute que ce soit l’intention de Messieurs FILLON et SARKOZY.


*
**

Ce matin, j’ai remis le texte de ma circulaire électorale à l’imprimerie. Les électrices et les électeurs la recevront à leur domicile avant le 10 juin.

Je vais la publier dans ce blog pour qu’elle serve de base au dialogue qui s’est instauré ici.