Réagissez !

lundi 2 avril 2007

Mettre fin à l’inacceptable

Inacceptable, insupportable, intolérable, les mots sont faibles pour exprimer ce que l’on ressent devant cette profanation de tombes au cimetière de Lille.

Qui ? Pourquoi ? Des questions auxquelles on aura peut-être des réponses si on trouve les coupables.

Ce qui est sûr, c’est que le climat d’affrontement créé par Monsieur SARKOZY et la droite qui n’hésitent pas à reprendre à leur compte les thèmes de l’extrême droite y est pour quelque chose.

Grande émotion quand nous nous sommes retrouvés au cimetière de Lille Sud, avec de nombreux responsables politiques, des autorités administratives et religieuses, des lilloises et des lillois, pour témoigner de notre indignation devant un acte aussi ignoble.

*
**

Grande émotion déjà dimanche matin à Villeneuve d’Ascq : la commémoration du massacre de victimes innocentes par les nazis, en 1944, me renforce chaque année dans cette détermination qui devrait animer tout un chacun : plus jamais ça.

Quand je vois les noms et surtout les âges, moins de vingt ans pour plusieurs de ces personnes exécutées, un seul mot me vient à l’esprit : Pourquoi ?

Quand j’entends le maire d’Oradour sur Glane, ville martyre s’il en est, dénoncer le révisionnisme de l’extrême droite française, je m’inquiète des conséquences de la politique internationale préconisée par le candidat SARKOZY et qui risquerait d’entraîner la France dans certaines actions de guerre aux côtés des Etats Unis.

*
**

Oui, il faut vraiment que les Français se donnent les moyens d’une France plus juste, plus forte, plus solidaire, avec Ségolène ROYAL. Ce sera créer les conditions pour repousser tout ce qui est inacceptable, insupportable, intolérable.