Réagissez !

jeudi 1 mars 2007

Gauche ou droite, ça n'est pas pareil

Sondages, commentaires, petites phrases, tout cela constitue désormais notre lot quotidien d’informations et alimente notre réflexion.

La presse écrite, parlée et télévisée reproduit à l’envi tout ce qui constitue la campagne présidentielle. Il faudra s’y faire puisque cela va durer encore 52 jours avant le 1er tour.

L’important est donc de relativiser ce qu’on entend, ce qu’on lit ou ce qu’on regarde et d’en revenir encore et toujours aux véritables enjeux.

A la question simple : quel type de vie collective, c’est à dire de politique, veut-on pour la France et les Français ? La réponse est très différente selon qu’elle vienne de la gauche ou de la droite.

Prenons l’exemple de l’emploi, la situation chez Airbus en est une bonne illustration. Venant de la droite, de SARKOZY ou BAYROU qui ne doivent pas être dissociés, les solutions ne peuvent découler que du libéralisme.

Pour Ségolène ROYAL, l’Etat actionnaire doit prendre ses responsabilités et les salariés doivent être associés aux décisions.

Là est la différence et elle est d’importance.



Un grand quotidien régional a publié hier un article sur les blogs politiques. Le mien est cité. Le rédacteur de l’article fait observer que « certaines informations mériteraient d’être mieux mises en valeur ». Il a raison. Ce carnet n’est cependant pas un moyen pour analyser, développer, argumenter.

Je renvoie mes lecteurs au Projet Socialiste et au Pacte présidentiel de Ségolène ROYAL. Ils peuvent aussi commenter mes propos, m’interroger, me compléter