Réagissez !

lundi 26 mars 2007

ALLONS ENFANTS…

Après ce week-end riche en événements politiques, je ressens le « décalage » déjà observé ces dernières semaines entre la réalité du terrain et les commentaires des journalistes de la presse nationale.

D’ailleurs, Ségolène ROYAL n’a pas manqué d’en faire la remarque à ceux qui l’interrogeaient, dimanche soir, sur L.C.I.

Plus localement, je l’ai constaté lors des manifestations auxquelles j’ai participé samedi et dimanche, à Hellemmes, à Ronchin ou à Wattrelos. Dans cette ville, à l’occasion d’une Fête de la Rose, Lionel JOSPIN a développé, sans ambiguïté , des arguments pour soutenir la candidature de Ségolène ROYAL.

*
**

La presse nationale, ce lundi matin, développe dans ses colonnes des commentaires sur la référence au drapeau national et à notre hymne, la Marseillaise.

On peut, on doit même défendre ces symboles de la République sans pour autant être taxé de chauvinisme ou de nationalisme.

Je renvoie à la très belle formule de Jean Jaurès : « un peu d’internationalisme éloigne de la Patrie. Beaucoup y ramène ».

Défendre le drapeau français et sa symbolique des trois couleurs, chanter la Marseillaise cela ne sous-entend pas l’abandon des valeurs fondamentales de Paix et de Solidarité internationale.