Réagissez !

mercredi 31 janvier 2007

Sérénité et détermination

L’actualité a été riche d’évènements ces derniers jours, tant au plan local que national.

Les commentaires et réactions se font plus nombreux sur mon blog. Merci à ceux qui s’expriment.

Ce qui revient régulièrement dans ces commentaires concerne d’abord l’utilisation des moyens de l’Etat par le ministre-candidat Sarkozy.

A l’Assemblée nationale, hier, le Président du Groupe Socialiste, Jean-Marc Ayrault, a interrogé le Gouvernement sur la nécessaire impartialité des services de l’Etat.

Dans sa réponse, le Premier ministre s’est contenté d’une belle déclaration de principes sans s’engager à garantir la neutralité des services qui dépendent directement du candidat UMP.

L’opinion commence à prendre conscience du comportement inadmissible du ministre-candidat. L’intervention évidente et vérifiée des services de police dans la vie de Ségolène ROYAL témoigne du franchissement de la « ligne jaune » par M. Sarkozy.


Participant à un débat sur B.F.M., chaîne d’information continue, j’ai souligné la volonté des Socialistes de procéder à une réelle modernisation de notre Fonction Publique : cela passe notamment par un grand débat, des états généraux, ai-je proposé, permettant d’analyser les missions exercées, les besoins nouveaux et, ainsi, de préparer la réorganisation des services publics malmenés par la droite depuis cinq ans.

J’ai assisté un court moment au débat participatif organisé par les Socialistes de Lezennes. Comme c’est encourageant et enrichissant de voir des citoyens apporter ainsi leur concours, leurs idées, leurs propositions, pour bâtir leur propre avenir !

Je suis peiné d’observer, dans le même temps, un mouvement prétendument « citoyen » mais dont la seule raison d’être est motivée par un esprit revanchard qui n’a rien à voir avec l’avenir d’une ville.

Heureusement, pendant ce temps-là, alors que les moulins à paroles brassent le vent de la vanité, les vrais responsables, mes amis élus, conduisent leur action avec sérénité et détermination.

C’est à partir de ces principes que nous entraînerons le plus grand nombre.