Réagissez !

jeudi 18 janvier 2007

Soyons crédibles…

Le débat d’orientations budgétaires du Département, les travaux parlementaires qui ont suivi et, notamment, le projet de loi sur la parité pour lequel de Groupe Socialiste m’a demandé d’être responsable ont constitué mes activités de ce début de semaine.

Aujourd’hui, je mesure encore mieux combien les rencontres avec les militants socialistes de Villeneuve d’Ascq puis d’Hellemmes, dimanche matin, m’ont conforté dans l’idée que les changements politiques sont possibles tant est grande la détermination de celles et de ceux qui permettront la victoire par leur action.

A Villeneuve d’Ascq, par exemple, là où les débats internes entre socialistes, au cours des mois écoulés, ont alimenté les chroniques, j’ai senti chez les personnes présentes une même volonté de s’engager solidairement pour faire triompher nos idées et nos candidats.

Olfa LAFORCE, secrétaire de section et directrice de ma campagne, Jean-Michel STIEVENARD et Didier MANIER ont tous les trois affiché leur désir profond de passer à l’étape suivante, celle qui nous conduira collectivement à la victoire.

Au plan national, le ministre-candidat SARKOZY, avec la grande hypocrisie qui caractérise généralement la droite, continue d’afficher la superbe qui le caractérise et toutes ses certitudes pourtant, chaque jour, contrariées par les faits.

La médiatisation de la campagne électorale présidentielle sera d’une très grande ampleur. SARKOZY va en user et même sûrement en abuser. Il nous appartiendra de compenser cela par une approche pragmatique, prenant les citoyens à témoin.

C’est l’objectif que s’est fixée Ségolène ROYAL. Malgré les pressions dont elle est l’objet, elle maintient son approche : écouter, recueillir des avis, faire participer.

La précipitation n’apporterait aucun avantage.

Les préoccupations de nos concitoyens doivent être écoutées puis entendues.

C’est la condition de notre crédibilité.