Réagissez !

jeudi 30 octobre 2025

Danger !

On ne pactise pas avec le diable. C’est pourtant ce qu’ont fait des députés de droite en votant une proposition de résolution de l’extrême-droite.

Le problème posé mériterait une analyse plus approfondie. Les lepénistes veulent mettre fin à un accord franco-algérien de 1968. Quand on sait les difficultés relationnelles qui existent entre la France et l’Algérie du fait d’un pouvoir algérien qui fait de l’anti-France son « fonds de commerce », on ne se lance pas dans une stratégie de bas-étage.

C’est pourtant ce qu’ont fait les députés du Rassemblement National toujours porteurs, 63 ans après la fin de la guerre d’indépendance de la nostalgie du mythe de l’Algérie française. Bien plus grave est le ralliement des députés membres du groupe LR de Bruno RETAILLEAU et du groupe Horizon d’Edouard PHILIPPE. Quand on prétend être républicain on ne vote pas avec les ennemis des valeurs de la République.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que la droite dite républicaine fait la courte-échelle à l’extrême-droite fasciste, xénophobe et raciste. Le 12 octobre dernier, c’est un député « ciottiste », allié du RN, qui a été élu dans le Tarn-et-Garonne après que le président du parti LR RETAILLEAU, a appelé à ne pas voter pour la candidate socialiste. On aimerait entendre davantage les gaullistes, les chiraquiens manifester leur désaccord avec cette ligne que semble suivre la direction du parti LR. Se taire c’est se rendre complice de la progression de l’audience de l’extrême-droite dans l’opinion.

Comment ne pas être également choqué par la longue visite rendue par le Ministre de la Justice, Gérald DARMANIN, à un condamné qui exécute sa peine à la prison de la Santé. Certes, ce n’est pas n’importe quel condamné puisqu’il s’agit d’un ancien Président de la République, le premier dans notre Histoire à connaître cette situation. On a comparé cet emprisonnement d’un ancien Chef de l’Etat avec celui de PÉTAIN à la Libération. Cette comparaison n’est pas de mise car PÉTAIN avait pactisé avec les nazis et s’est opposé avec violence à la Résistance française.

Les liens personnels entre Gérald DARMANIN et Nicolas SARKOZY ne justifient pas une telle entorse au grand principe de la séparation des pouvoirs. La Justice a condamné. C’est son rôle. Le geste du Garde des Sceaux, membre de l’Exécutif, ne peut qu’être perçu que comme un désaveu des magistrats.

On le voit, lorsque les principes fondamentaux de notre République ne sont pas respectés, lorsque les thèmes portés par l’extrême-droite sont approuvés par la droite, il y a danger.