Réagissez !

jeudi 24 juin 2021

Soyons responsables

Incontestablement, l’information circule quant à l’avenir menacé de notre planète. Rares sont celles et ceux qui pourraient dire ne pas en être informés. Le changement climatique que nous subissons aura des conséquences graves pour l’avenir de l’humanité sauf à mettre en œuvre des mesures fortes qui permettent un contrôle effectif du réchauffement. C’est ce que vient de rappeler une nouvelle fois un rapport présenté à l’ONU par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (G.I.E.C.).

Dès 2015, la communauté internationale s’est engagée à limiter ce réchauffement à +1,5°/2°. C’étaient les conclusions de l’accord de Paris organisé alors à l’initiative de François HOLLANDE. Cette action concrète de celui qui présidait alors notre pays était la démonstration de la volonté des Socialistes de faire de la défense de l’environnement une priorité comme ils le faisaient, depuis plus d’un siècle, pour la justice sociale.

Aujourd’hui, profitant de la campagne électorale pour les élections départementales et régionales du 27 juin prochain, certains tentent de faire croire qu’ils régleront ce problème au niveau du Département ou de la Région, négligeant complètement la dimension sociale et solidaire dont nos concitoyens ont un grand besoin. Cette approche est mensongère car si les assemblées territoriales ont des compétences importantes qu’elles doivent exercer avec le souci permanent de protéger les habitants, elles ne peuvent empêcher tel pays, à travers le monde, de maintenir sans précaution, des activités industrielles qui polluent la planète.

Le rapport du G.I.E.C. devrait amener tous les Etats représentés à l’ONU à s’engager plus fortement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En France, nous sommes plus directement concernés par les élections de ce dimanche 27 juin.

Le rassemblement de la Gauche dans les Hauts de France permet de penser que des conseillers régionaux socialistes seront élus et pourront porter nos valeurs dans cette assemblée laissée entre les mains de la Droite et de l’extrême-droite au cours des 6 dernières années.

Dans le département du Nord, dans quelques cantons, les candidats socialistes auront comme adversaires des représentants E.E.L.V. Ceux-ci n’ont qu’un mot à la bouche : écologie. A l’inverse, les Socialistes entendent défendre une politique de solidarité en direction des personnes et en direction des territoires, politique qui, bien entendu, garantira une protection de notre environnement.

C’est là que réside la véritable responsabilité.