Réagissez !

lundi 1 février 2021

Hésiter n’est pas gouverner

Ces derniers temps, il semblerait que le Président de la République ait intégré dans sa réflexion deux données qui sont des évidences dans la vie politique.

La première de ces données réside dans le fait que Monsieur MACRON ait pris ses distances avec des instances non démocratiques que sont ces comités et collectifs mis en place depuis quelques mois. Les avis formulés par ces organismes sont rendus publics plus ou moins officiellement. Ils sont relayés dans les médias et deviennent, aux yeux de l’opinion, la règle nouvelle imposée. La responsabilité politique est de ce fait occultée même si elle doit être assumée par l’Exécutif.

Le dernier exemple en date réside dans la « valse-hésitation » que nous avons connue la semaine dernière : confinement ou non-confinement. Les déclarations préparant les esprits fusaient de toute part : scientifiques, ministres. En définitive, le Premier Ministre mettait fin au suspense samedi en fin de journée : pas de confinement…pour l’instant.

La seconde donnée se trouve dans la perception qu’a eue le Chef de l’Etat que sa cote de popularité souffrait de son expression directe et que les citoyens se préparaient à lui faire supporter leur insatisfaction. Monsieur MACRON a compris que sa réélection en 2022 risquait d’être compromise. Il s’est installé dans un « silence étourdissant ». C’est Monsieur CASTEX qui est allé au charbon pour annoncer des demi-mesures, apparemment contre ses propres convictions. On revenait, par la force des choses, à la lettre et à l’esprit de la Constitution qui donne au Premier Ministre, la direction de l’action du Gouvernement, celui-ci déterminant et conduisant la politique de la Nation.

La crise sanitaire qui découle de la pandémie créée par le Covid n’est pas de la responsabilité de l’Exécutif ni d’aucun autre sur la planète. Par contre, la gestion de la situation menée par le pouvoir a fait apparaître trop de cafouillages pour qu’il soit à l’abri des critiques. La preuve en est : une mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la gestion de la crise due au Covid a été dissoute sur décision unilatérale de la majorité macronienne. Ce qui ressortait des travaux de cette mission c’est une « gestion chaotique » et des « failles structurelles » dans l’action du Gouvernement face à la crise sanitaire. Si on ne veut pas être jugé, il suffit de supprimer les juges.

Il est trop tôt pour dire ce que l’Histoire retiendra de cette période. Incontestablement, le peu de cas réservé aux bon fonctionnement de nos institutions devrait y figurer en bonne place.