Réagissez !

lundi 11 janvier 2021

Les Socialistes sont présents

Il y a quelques jours, un journaliste d’un grand quotidien de ma région (il n’y en a qu’un…) s’interrogeait : « Ils sont où les Socialistes ? ». Il manifestait sans doute sa nostalgie des années passées au cours desquelles des responsables du PS dirigeaient le Département, la Région, l’Etat.

Même s’ils n’ont plus la même audience dans l’opinion, les Socialistes sont toujours porteurs de valeurs fondamentales indéfectibles : la liberté, la Démocratie, la justice sociale. Ils ne revendiquent pas, et ne l’ont jamais fait, d’être les seuls défenseurs de ces valeurs. La Gauche, avec des nuances parfois historiques, joue un rôle déterminant dans leur diffusion. Plus elle est rassemblée sur un projet commun, plus elle réussit à être entendue par le plus grand nombre.

Le rassemblement de la Gauche n’est pas une gageure. Il est cependant plus difficile lorsque les leaders de plusieurs de ses composantes considèrent d’abord qu’ils sont, pour chacun d’entre eux, celui ou celle derrière qui toute la Gauche doit se trouver.

Mais, pour faire quoi ?

Il faut apporter une réponse car comme le disait fort justement François HOLLANDE, « des candidats, on en trouve toujours, mais sans un projet, ce ne sont pas des prétendants à la victoire ».

Dans le débat ouvert aujourd’hui dans la perspective de l’élection présidentielle 2022, on ressort, même dans les rangs socialistes, les erreurs, les fautes du quinquennat de François HOLLANDE. On oublie de rappeler que c’est la trahison répétée d’élus socialistes, les frondeurs, qui a créé les conditions des échecs électoraux de cette période.

« Du passé, faisons table rase » nous dit l’Internationale. Tournons-nous vers l’avenir en sachant que les rendez-vous électoraux (les prochains se dérouleront dans cinq mois) sont autant d’occasions de reconquérir l’adhésion des citoyens. Celle-ci ne peut pas s’obtenir à partir de « marchandages » menés au niveau des appareils politiques, pour une répartition des postes à pourvoir. L’Histoire, même récente, est une référence de premier ordre. Les forces de Gauche présentes sur le terrain ne peuvent pas ne pas en tenir compte. 

Socialiste depuis mes premiers engagements citoyens, j’entends bien participer à la réponse à la question posée au début de mon propos : les Socialistes, porteurs et défenseurs de leurs valeurs fondamentales, sont bien présents.