Réagissez !

lundi 15 juin 2020

L’annonce d’une annonce

Comme des millions de Français, j’ai suivi l’intervention télévisée du Président de la République ce dimanche soir. Nous savons désormais que… « tous les départements sont classés verts » ! Une telle annonce, après trois mois d’état d’urgence sanitaire, est-elle celle qu’attendaient nos concitoyens de la bouche du Président de la République ? Assurément non.

La seconde annonce d’importance du Chef de l’Etat a consisté à nous informer qu’il ferait… une annonce en juillet. C’est ce que retiennent tous les commentateurs ce matin. Pour ce qui me concerne, j’ai regardé cette nouvelle déclaration présidentielle, la 4ème en trois mois, sans a priori. Je pensais que Monsieur MACRON démontrerait sa capacité à assumer ses responsabilités de Chef de l’Etat. On attend en effet du premier d’entre nous qu’il fixe une orientation politique qu’il appartient au Gouvernement de mettre en œuvre.

Ce ne fut pas le cas. Nous avons constaté une nouvelle fois les grandes compétences théâtrales du personnage. Malheureusement, devant un écran de télévision, on ne pouvait pas soit applaudir soit désapprouver bruyamment la prestation. Aucune précision ne pouvait être sollicitée comme l’auraient fait des journalistes s’ils avaient été présents. Aucune contestation ne pouvait s’exprimer comme, par exemple, celle relative au satisfecit qu’il s’est accordé sur la gestion de la situation sanitaire ou sur son action depuis son élection, en 2017.

En réalité, nous avons eu devant nous le candidat MACRON sollicitant, sans le dire, sa réélection en 2022 et préparant l’opinion à cette hypothèse.

Il nous faut donc attendre pour connaître les intentions de l’Exécutif dans de nombreux domaines. Quelle sera la politique économique, sociale, culturelle, institutionnelle, environnementale qui nous permettra d’apprécier si cela correspond bien à l’attente des Français ? Rendez-vous est donné dans un mois. Nous serons en plein été à un moment où la France vit au ralenti du fait des vacances. Il y aura donc une nouvelle période pendant laquelle rien ne se passera et cela jusqu’à la rentrée.

Cette intervention télévisuelle, dont on aurait pu espérer qu’elle crée une dynamique dont notre pays a besoin désormais, n’a fait qu’ajouter des incertitudes aux incertitudes.

Le 10 juin dernier, le Gouvernement a adopté un projet de loi que le Parlement va examiner. Il s’agira « d’organiser une période transitoire pour la période qui s’ouvrira ». Ce sera la fin de l’Etat d’urgence sanitaire mais, et le « mais » est d’importance, le Gouvernement serait habilité à restreindre certaines de nos libertés. Ce sera le vrai problème politique qu’il faudra traiter dans les prochains jours.