Réagissez !

mardi 17 mars 2020

Santé et Démocratie

Incontestablement, nous traversons une période « abracadabrantesque » aurait dit Jacques Chirac, assurément inédite.

Une épidémie à l’origine de laquelle on trouve un virus inconnu jusqu’alors s’est abattue sur le monde entier. La France n’est pas épargnée. La médecine qui a fait des progrès considérables au fil du temps, n’est pas encore en mesure ni de prévenir la maladie par un vaccin, ni de la guérir par un médicament spécifique.

Cela arrivera, mais quand ? C’est la grande inconnue.

Au plan politique, ce n’est pas simple non plus. La santé de nos concitoyens doit être la priorité des responsables. C’est vrai au niveau de l’Etat : le Gouvernement assume ses responsabilités. La situation est tellement complexe qu’il y a bien quelques flottements qui contribuent à favoriser l’inquiétude générale. Ce serait malvenu d’en rajouter.

Si priorité est donnée à la santé, il nous faut cependant être vigilant sur le fonctionnement démocratique de nos institutions. Le renouvellement des Conseils Municipaux est engagé. Un premier tour d’élection a bien eu lieu dimanche dernier. Des candidats ont été élus et, dans environ trente mille communes, des maires seront désignés. Dans cinq mille autres, il faudra un second tour.

Force est de constater que les résultats du 1er tour, pour les candidats socialistes, sont bons. Le PS est bien engagé sur la voie de la reconquête de la confiance de l’opinion.

Il y a encore beaucoup à faire et nous aurons l’occasion d’en parler quand le coronavirus nous en laissera la possibilité.

Pour ce qui est du second tour à venir, la décision attendue a été annoncée : il est reporté. Les modalités juridiques de ce report seront précisées par le Gouvernement dans le cadre de son pouvoir réglementaire et par le Parlement puisqu’il faudra un texte législatif.

Le dispositif proposé par l’Exécutif sera examiné par les députés et les sénateurs. Il fera forcément l’objet d’appréciations, voire de propositions, qui découleront des règles de droit de notre Démocratie, notamment la Constitution.

Une série d’épreuves, de contraintes nous est imposée par l’impérieuse obligation de protéger la santé des Français. Des épreuves, des contraintes ne constituent pas forcément les bases d’un échec. Il est possible, au contraire, d’en tirer des enseignements.