Réagissez !

jeudi 12 mars 2020

L’inconnu

Incontestablement, le contexte politique, économique, social que nous traversons donne le sentiment d’avancer vers l’inconnu.

De nombreuses questions se posent : combien de personnes seront victimes du coronavirus ? Les élections municipales auront-elles bien lieu dimanche et, si elles se déroulent comme prévu, la menace d’épidémie aura-t-elle des conséquences sur la participation et même sur les résultats ?

A ces questions, on pourrait ajouter l’interrogation très présente également dans les esprits : quelles seront les conséquences économiques et sociales de cette maladie hors du commun ?

Le Président de la République a prévu une allocution télévisée solennelle, ce jeudi soir. Quel en sera le contenu, la tonalité ? N’oublions pas ses compétences dans le domaine théâtral. Gageons qu’il saura les utiliser. Cela ne signifiera pas pour autant que tous les problèmes seront réglés.

Les responsables politiques de l’Etat doivent tout mettre en œuvre pour atténuer les effets négatifs qui découleront de cette situation.

Des mesures sanitaires sont arrêtées. Elles peuvent paraître draconiennes pour certains, fantaisistes pour d’autres. On ne fera jamais assez en matière de prévention – santé et il serait insensé de les contourner.

Il importe néanmoins de veiller à ce que ces mesures ne créent pas une forme de psychose et entraîne une angoisse inconsidérée. La peur n’évite pas le danger. Encore faut-il ne pas susciter les conditions du danger.

Les élections municipales auront certainement à subir l’impact de la situation sanitaire du pays. Il ne faudra pas y trouver l’explication des résultats lorsqu’ils seront connus : ce seront des électeurs de tous bords qui ne se déplaceront pas au bureau de vote et les choix exprimés se répartiront dans la même proportion quel que soit le taux d’abstention.

De toute façon, il n’était pas possible de les reporter, tant pour des raisons juridiques que politiques.

Le plus important réside, selon moi, dans les moyens qui seront mis en œuvre pour pallier les répercussions de la crise sanitaire sur le fonctionnement de notre économie et ce qui s’en suivra en matière sociale.

Ces moyens devront être nationaux. C’est au Gouvernement de les prévoir et de les mettre en œuvre. Ils devront également être européens : nous avons la chance de disposer d’une organisation supranationale  qui intervient surtout dans les domaines politique et économique. L’opportunité se présente de lui faire jouer un rôle déterminant en matière sociale.

C’est l’occasion de démontrer l’existence d’une Europe sociale et solidaire.