Réagissez !

jeudi 12 décembre 2019

Machiavélisme

En sait-on plus aujourd’hui après le discours du Premier Ministre, hier, devant le CESE ? Il est évident que non. Le flou qui entourait ce projet de réforme des retraites annoncé par le candidat MACRON en 2017, n’a pas été dissipé pour autant par le catalogue d’intentions présenté par Monsieur PHILIPPE.

Plus grave : concernant l’âge auquel on pourra bénéficier de la retraite à taux plein, la « ligne rouge a été franchie », pour reprendre l’expression employée par de nombreux responsables syndicaux.

Comment comprendre ce positionnement dont le Gouvernement et le Président de la République savaient pertinemment qu’il susciterait les réactions qui sont apparues aussitôt, dès la fin des propos du Chef du Gouvernement ?

Car, je veux croire qu’ils le savaient, sinon ils confirmeraient la relative incompétence politique dont ils font preuve depuis deux ans et demi.

Alors pourquoi ?

On peut imaginer que c’est par machiavélisme pur et simple. Monsieur PHILIPPE n’a pas développé les arguments déployés sans qu’ils soient partagés par Monsieur MACRON, même si certains commentateurs rappellent ce matin que ce dernier avait exprimé ses réserves par rapport à ce concept « d’âge pivot ».

Le Président de la République étant donc en phase avec son Premier Ministre pour les propos tenus, il peut apparaître comme conciliant dans les jours à venir en reconsidérant telle ou telle intention.

La vigilance s’impose donc plus que jamais car une apparence de recul sur un point permettrait de faire passer le reste en prenant l’opinion à témoin sur la bonne volonté manifestée par l’Exécutif.

Il importe donc d’être attentif à la suite des évènements et ne pas se laisser berner par une déclaration présidentielle trompeuse.

Trop nombreux sont les exemples qui caractérisent la politique antisociale menée depuis le début du quinquennat en cours. Ils sont bien connus de celles et de ceux qui ont à en souffrir.

Je l’ai dit, la vigilance s’impose, en même temps que la détermination des salariés du secteur public ou des entreprises privées pour continuer de dire leur insatisfaction.

Des manifestations, des grèves sont annoncées. Tous nos concitoyens doivent bien comprendre que ces mouvements sont engagés pour la défense de tous, notamment des plus jeunes et non pas pour telle ou telle catégorie professionnelle.

Le pouvoir en place va tout faire pour discréditer les organisations responsables, syndicales et politiques. Le mépris à l’égard des corps intermédiaires est trop souvent apparu dans les propos et l’attitude du Chef de l’Etat. Le moment est venu de lui dire : ça suffit !