Réagissez !

lundi 25 novembre 2019

Optimisme

En ce début de semaine, et cela faisait longtemps que je n’avais pas éprouvé ce sentiment, les Socialistes peuvent envisager l’avenir avec optimisme.

Le Conseil National du PS s’est réuni ce samedi et il a décidé, à l’unanimité, de s’engager, aux côtés des organisations syndicales, dans le grand mouvement social prévu le 5 décembre prochain.

Il ne s’agit pas de faire grève ou de manifester pour le plaisir de la contestation. C’est un domaine dans lequel les Français excellent. Le 5 décembre sera l’occasion de sensibiliser l’opinion sur les très nombreuses injustices engendrées par la politique du Chef de l’Etat et son gouvernement.

Au-delà de sa participation à ce mouvement social, le Parti Socialiste intervient à nouveau dans la vie politique française en s’exprimant sur les problèmes de notre société. Le dernier en date concerne la laïcité. Le système français est un modèle que beaucoup de pays nous envient. Il nous faut le défendre en permanence tant ses adversaires s’emploient à le critiquer et à le déstabiliser.

Quand on parle de laïcité, on se réfère aux religions, aux croyants et aux non-croyants. Ce n’est pas la seule et bonne approche.

La laïcité, c’est bien sûr la défense de la liberté de croire ou de ne pas croire. C’est aussi, et même d’abord, la garantie que les religions n’interfèrent pas dans l’organisation de la Société et notamment dans le fonctionnement de nos institutions.

Cela signifie que les adeptes d’une croyance ne doivent pas revendiquer la suprématie de la règle religieuse sur la loi républicaine. Or, c’est ce à quoi on assiste trop souvent.

La dernière illustration en a été la manifestation contre l’islamophobie, le 10 novembre dernier. Ses organisateurs réclamaient l’abrogation de textes législatifs visant à garantir la laïcité. Le PS ne s’était pas associé à ce mouvement au contraire de certains pour qui la contestation est une seconde nature.

D’autres sujets sont encore aujourd’hui au centre des préoccupations de nos concitoyens. Le racisme, la xénophobie, l’intolérance en regard des cultures différentes qui nous entourent, l’accueil humain de celles et de ceux qui fuient leur pays parce que leur vie est menacée, tout cela doit également faire l’objet de réflexions et de prises de positions de la part des Socialistes.

Nous devons nous inscrire dans une démarche de large rassemblement sans abandonner pour autant les valeurs fondamentales qui sont la base de notre organisation. Les organisations politiques qui partagent ces valeurs, en totalité ou en partie, doivent bien considérer que la division fait le jeu de la droite conservatrice, libérale et mondialiste et de l’extrême-droite fasciste et liberticide. 

« L’union est un combat » déclarait Etienne FAJON, responsable communiste, en 1975.

Ce combat est toujours d’actualité. Menons-le pour le gagner.