Réagissez !

jeudi 16 mai 2019

Commentaires et critiques


Pour les observateurs de la vie politique française, il y a toujours matière à commentaires ou à critiques. C’est la conséquence heureuse d’un régime démocratique qui garantit la liberté d’expression tant qu’elle n’est pas diffamatoire.

Certes la campagne pour les élections européennes constitue l’un des principaux sujets traités dans les médias et sur les fameux réseaux sociaux. Ces derniers autorisent tout et n’importe quoi, sous couvert de tweets, instagram ou facebook. On voit alors fleurir les fausses informations ou des propos injurieux qui ne contribuent pas à la qualité des débats.

Fort heureusement, des supports médiatiques de qualité demeurent dans la presse écrite et audio-visuelle. On peut alors, en croisant les nouvelles, se faire une opinion et éventuellement, la faire partager.

Parmi les messages diffusés ces derniers temps, l’un d’eux ne m’a pas vraiment surpris. Au cours de l’hommage rendu mardi aux deux militaires qui ont payé de leur vie la libération des otages au Burkina Faso, le Président de la République a eu une attitude diversement appréciée. Contrairement à l’usage et au protocole militaire, le Chef de l’Etat a passé, seul, les troupes présentes en revue sans être accompagné ni du commandant de ces troupes ni du Chef de l’Etat-Major des Armées.

« Chassez le Jupiter, il revient au galop » pourrait-on dire car, incontestablement, Monsieur MACRON n’a pas renoncé à ce comportement qui le caractérise depuis deux ans.

Dans un autre domaine, on risque de voir fleurir sur les panneaux électoraux et sur nos murs des affiches avec le seul portrait du Président de la République nous disant qu’il vote pour la liste « Renaissance ». Madame LOISEAU, qui conduit cette liste macroniste, a disparu du paysage.

Jupiter n’imagine pas qu’on lui fasse de l’ombre.

Sur un plan lié davantage à la politique partisane, le recrutement par Monsieur MACRON d’un conseiller politique qui a fait toute sa carrière auprès de Messieurs CHIRAC et SARKOZY et à la direction de l’UMP, en l’occurrence Monsieur Jérôme PEYRAT, démontre à ceux qui en douteraient encore, son classement à droite.

Tout cela est anecdotique me dira-t-on. Certes, mais ce sont des faits de la vie politique française qui peuvent, à ce titre, faire l’objet d’un commentaire ou d’une critique.