Réagissez !

lundi 1 avril 2019

Réactionnaire


Nous savions que Monsieur MACRON avait Paul RICOEUR, philosophe, comme maître à penser. Nous constatons qu’il a désormais Monsieur SARKOZY comme conseiller…politique, sans doute.

Ils ne se quittent plus. L’ancien président rencontre régulièrement le nouveau. De quoi se parlent-ils ? Sûrement pas de philosophie ou de la Princesse de Clèves, roman publié en 1678 par Madame DE LA FAYETTE et considéré par Monsieur SARKOZY en 2006 comme ne pouvant intéresser une guichetière ou en 2008, les candidats à un concours d’attaché d’administration.

Monsieur SARKOZY est incontestablement de bon conseil pour l’actuel Chef de l’Etat pour mener la politique de droite qui est la sienne.

Les téléspectateurs qui ont suivi l’interview de François HOLLANDE, dimanche soir, sur France 2, ont appris que l’actuel Président de la République n’avait par contre jamais eu de rencontre avec son prédécesseur. Cette forme de goujaterie, de mépris même, caractérise certains élus qui coupent toute relation avec leur prédécesseur.

Toujours est-il que l’on comprend mieux certaines décisions ou projets de Monsieur MACRON, inspiré sûrement par Monsieur SARKOZY. La suppression de l’ISF figure certainement parmi celles-là. Le rétablissement possible du conseiller territorial est à ranger parmi ceux-ci.

Cette dernière disposition qui entraînerait la suppression des conseillers départementaux et régionaux pour les remplacer par un élu « hybride », s’occupant de tout sur un vaste territoire avait été vivement combattue par les socialistes au moment de son vote par la Droite, en 2010.

La Gauche issue des urnes en 2012 avait immédiatement supprimé un dispositif de représentation contraire au principe de proximité élus-citoyens.

On en reparle aujourd’hui. Le Président de la République, des membres de son Gouvernement déclarent que c’est à l’étude. Le Président du Conseil régional des Hauts de France, Monsieur BERTRAND, l’a réclamé directement au Chef de l’Etat.

Vouloir rétablir un état de choses ancien, cela s’appelle être réactionnaire.

On savait que c’était le cas pour Messieurs SARKOZY et BERTRAND. C’est aujourd’hui confirmé : le nouveau monde annoncé par son « héraut » contemporain est réactionnaire.

Face à une telle situation, il importe plus que jamais que la Gauche de Gouvernement se rassemble pour proposer une alternative aux Français. Les mauvais résultats annoncés pour les élections européennes du 26 mai prochain pour les listes de gauche qui ont refusé le rassemblement, amèneront, j’espère, les formations politiques concernées à reconsidérer leurs ostracismes réciproques.

Notre avenir collectif en dépend.