Réagissez !

lundi 10 décembre 2018

A suivre


Ainsi, l’oracle a parlé. Jupiter s’est adressé à ses fidèles. Que ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? Il est clair que le Président de la République et son Gouvernement n’ont pas tenu compte un seul instant des réactions des Français portées par les élus et les responsables syndicaux au cours des dix-neuf mois écoulés. On voit aujourd’hui où ce manque de sens politique a conduit la France.

« Il n’est jamais trop tard pour bien faire » nous dit le proverbe. Que sortira-t-il précisément de cette énumération de mesures économiques et sociales annoncées pour répondre aux revendications des « gilets jaunes » ?

Il est bien entendu trop tôt pour être sûr des changements significatifs à apporter à la conduite des affaires par l’Exécutif. Ce n’est pas faire preuve de scepticisme que de réagir ainsi. Les annonces, c’est facile. La mise en œuvre est souvent plus ardue.

Par contre, la forme donnée à son intervention par le Chef de l’État peut d’ores et déjà être analysée.

Incontestablement, le personnage a une forte capacité d’expression et a joué parfaitement son rôle. Tout y était : la solennité dans le ton, des cas de détresse évoqués, malheureusement bien connus et qui ne peuvent que provoquer la compassion, la volonté de défendre rigoureusement l’ordre républicain en dénonçant les actes de violence inacceptables sans oublier quelques « coups de griffes » en direction de ceux qu’il a appelés « les irresponsables politiques ».

Néanmoins, fidèle à lui-même, Monsieur MACRON n’a pas manqué de rappeler qu’il avait été élu pour « bousculer le système en place » et que la détresse d’aujourd’hui est l’aboutissement de quarante années de malaise. « Ce n’est pas moi, m’sieur », c’est les autres.

Donnons acte au Chef de l’État qu’il a enfin reconnu le rôle et l’importance des élus locaux puisque les maires seront désormais mandatés pour être acteurs dans les débats à venir organisés à travers le pays.

Alors, attendons la suite : que vont faire les « gilets jaunes » ; comment le Gouvernement va-t-il traduire en actes politiques les mesures annoncées par le Président de la République ?

Tout cela entraînera forcément des analyses et des commentaires. Attendons-les.