Réagissez !

jeudi 5 juillet 2018

Se rassembler


Un an s’est écoulé depuis le changement profond intervenu dans le paysage politique français.

Les élections de 2017, qui ont vu la victoire d’un libéralisme économique qui n’ose pas dire son nom et qui se cache derrière un positionnement « ni-ni », ou « et-et » ont eu pour conséquence un éclatement de la Gauche en général, de la Gauche de Gouvernement, en particulier.

En politique, rien n’est jamais définitif. Encore faut-il savoir tirer les leçons des échecs rencontrés, affirmer une volonté du rassemblement.

Car là réside incontestablement la condition d’un regain d’intérêt de l’opinion pour la Gauche et pour le Parti Socialiste.

Le chemin est difficile. Les rancœurs, les conséquences des trahisons successives ne sont pas encore complétement estompées. Il faudra du temps. C’est une raison suffisante pour s’engager dès maintenant pour atteindre cet objectif de rassemblement et de nouvelle victoire possible.

C’est d’abord au sein du PS lui-même que les différentes sensibilités qui se sont exprimées au moment du congrès d’Aubervilliers, en avril dernier, doivent laisser de côté les différences d’appréciation pour présenter un front uni d’opposition résolue à la Droite et à son ersatz, le macronisme, mais aussi au mélenchonisme anarchiste.

Dans ce registre, l’appréciation est, aujourd’hui encore : « peut mieux faire ».

Les écologistes, celles et ceux qui ont suivi HAMON dans son aventure fractionniste, celles et ceux qui, électeurs ou élus socialistes, ont été abusés par le macronisme, doivent être les premiers interlocuteurs du PS.

C’est vrai au plan national. C’est vrai aussi au plan local où j’observe quelques réactions malvenues et inappropriées pour ce qui concerne les élections municipales. Sur ce terrain, plus qu’ailleurs, le rassemblement est une condition fondamentale et tous ceux qui s’y emploient ont mon soutien.

Ce concept du rassemblement des forces en présence n’est pas nouveau. Je l’ai toujours entendu proclamé par Pierre MAUROY qui l’a mis en pratique à de nombreuses reprises : au congrès d’Epinay, en 1971 ; aux élections de 1981 qui ont vu la victoire de la Gauche après 23 ans de politique de droite ; à chaque élection municipale, à Lille, ce qui lui a permis d’être élu et réélu à de nombreuses reprises.

Quel beau projet que celui de se rassembler. Mettons-le en pratique en laissant de côté tout ce qui, depuis quelques temps, a divisé la Gauche pour nous retrouver.