Réagissez !

jeudi 12 juillet 2018

Propos d'actualité


Une énorme majorité de nos concitoyens ont leur regard tourné vers Moscou, la coupe du Monde de football, l’équipe de France. On les comprend car, que l’on soit ou non spécialiste ou amateur de ce sport, le fait que les Bleus jouent en finale, dimanche prochain, est un événement sportif mais aussi politique, économique, social, culturel, d’une très grande importance.

Pour autant, cela ne doit pas faire oublier les problèmes de la vie collective, c’est-à-dire les sujets politiques. J’en ai relevé quelques-uns.

Le plus préoccupant d’entre eux me semble être la réunion des Ministres de l’Intérieur des pays de l’Union Européenne, à Innsbruck, en Autriche. C’est ce pays qui préside l’U.E. pour les six mois à venir. Cela a pour conséquence de placer cette réunion sous la présidence du Ministre autrichien qui se réclame de l’extrême-droite. Quand on sait que le sujet abordé concerne les arrivées de migrants dans les pays de l’Union on peut s’attendre au pire.

Pour rester à l’échelle de l’Europe, j’observe que deux Etats membres ont un gouvernement, minoritaire certes, avec participation des socio-démocrates : la République Tchèque et l’Espagne. Il faut bien entendu rappeler que le Portugal est dirigé par un gouvernement et une majorité parlementaire socialiste.

C’est la démonstration que malgré les difficultés qu’elle rencontre actuellement, la social-démocratie peut mener une action gouvernementale.

En France, les intentions de Monsieur MACRON de fixer un cadre et des règles pour l’Islam de France me semble dangereuses et contraires au principe fondamental de laïcité de la République. Les lois de cette dernière s’appliquent à tout le monde, que l’on soit croyant, et ce quelle que soit la religion, ou qu’on ne le soit pas.

Ce n’est pas à l’Etat, laïc et républicain, de fixer les règles de fonctionnement d’une religion.

Dans un autre domaine, le Gouvernement MACRON-PHILIPPE réunit aujourd’hui la Conférence des territoires. Cela permet à l’Etat et aux collectivités territoriales (communes, départements, régions) d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux attentes des citoyens.

Ce serait une bonne chose si, parallèlement à cette rencontre, l’Exécutif ne s’employait pas à recentraliser et étrangler les collectivités territoriales.

Enfin, on ne peut que s’interroger sur cette rencontre entre Monsieur BAYROU et Madame LE PEN. Il s’agirait de créer une alliance entre le MODEM, centriste, et l’extrême-droite pour obtenir la création d’une banque de la Démocratie, organisme proposé, dans sa campagne, par le candidat MACRON, mais, semble-t-il, abandonné.

Cette alliance, que l’on pourrait penser contre nature, s’explique sans doute par le fait que ses protagonistes ont, tous deux, maille à partir avec la justice à propos d’emplois fictifs d’assistants au Parlement Européen.

Ceci justifierait-il cela ? Je ne le crois pas.

*
*   *

Comme chaque année, à pareille époque et pour respecter la trêve estivale, j’interromprai la publication de ce blog jusqu’au 3 Septembre, sauf événement extraordinaire.

Bonnes vacances à toutes celles et à tous ceux qui me lisent.