Réagissez !

jeudi 1 mars 2018

Choisir un Premier Secrétaire


Depuis Juin 2017, le Parti Socialiste s’inscrit dans une démarche de « refondation ». Elle est indispensable, eu égard aux échecs électoraux que nous avons connus ces dernières années, à la désorganisation dans laquelle le Parti Socialiste est tombé depuis que François HOLLANDE en a quitté la direction, à notre incapacité de convaincre l’opinion publique.

Si cette refondation est indispensable, elle ne doit pas passer pour autant par un rejet systématique de ce qui constitue nos références politiques.

Parmi celles-ci, il importe de faire figurer les aspects positifs des décisions prises par la majorité parlementaire entre 2012 et 2017. Trois candidats parmi les quatre prétendants au poste de Premier Secrétaire du Parti Socialiste, ont appartenu à cette majorité.

Nous devons être fiers de ces décisions. Nous ne devons pas suivre ceux qui ne retiennent que les erreurs, comme le projet de déchéance de la nationalité, les calendriers et les méthodes inadaptés, comme le débat sur la réforme du code du travail porté par Myriam EL KHOMRI, les sujets non-traités, comme le vote des étrangers, l’usage abusif du 49/3 par Manuel VALLS.

De nombreuses réformes doivent être mises à l’actif de celles et de ceux qui, dans le Parti, au Parlement, au Gouvernement sont restés fidèles et loyaux.

Stéphane LE FOLL figure parmi eux. Porte-parole du Gouvernement pendant la période 2014-2017, il a démontré sa capacité à expliquer une politique parfois contestée, même dans nos rangs.

Ce serait trop simple que, sous prétexte de renouvellement et de rajeunissement, on désigne un Premier Secrétaire dont l’expérience est à venir.

Ce serait injuste de faire supporter à Stéphane LE FOLL, et à lui seul, la perception négative de l’action politique menée au cours du précédent quinquennat.

Comme lui, Olivier FAURE et Luc CARVOUNAS ont soutenu sans faille les gouvernements de Jean-Marc AYRAULT, Manuel VALLS et Bernard CAZENEUVE.

Alors, puisque parmi les textes proposés au vote des militants le 15 Mars prochain, il n’y a pas de différences sauf dans celui signé par Emmanuel MAUREL, le choix doit donc porter davantage sur la personnalité des candidats et sur l’image qu’ils peuvent avoir dans l’opinion.

Un sondage publié hier fait apparaître chez les personnes interrogées, sympathisants et membres du Parti Socialiste confondus, 38 % d’opinions favorables pour Stéphane LE FOLL, 18 % pour Olivier FAURE, 9 % pour Emmanuel MAUREL et 7 % pour Luc CARVOUNAS.

Au moment où tout le monde s’accorde à dire qu’il est indispensable pour le Parti Socialiste d’associer à ses réflexions, voire à ses décisions, des sympathisants qui ne seraient pas adhérents du parti, ce serait une erreur que d’imposer un Premier Secrétaire qui ne correspondrait pas à l’attente de ces sympathisants.

La détermination, la fidélité, le dynamisme, le « punch » constituent incontestablement les qualités de Stéphane LE FOLL. Ces qualités sont indispensables pour un Premier Secrétaire du Parti Socialiste.