Réagissez !

jeudi 22 février 2018

Amnésie


La Démocratie permet l’alternance de majorités différentes. Cela est loin d’être agréable pour ceux qui, en responsabilité au moment des élections, se retrouvent minoritaires lorsque les citoyens ont voté.

Cela est vrai à tous les niveaux de la vie politique, de la commune jusqu’à l’Etat.

Le sentiment de frustration qui en découle est renforcé lorsque la nouvelle majorité, maire ou président en tête, inaugure ou « bénéficie » des résultats d’une politique qu’elle a généralement dénoncée avant son accession aux charges nouvelles que les électeurs lui ont confiées.

La presse régionale nordiste nous apprend aujourd’hui que, après dix ans de crise, la croissance est de retour dans les Hauts de France.

Tout observateur disposant d’un minimum d’honnêteté intellectuelle n’attribuera pas ces résultats constatés à une nouvelle politique initiée par la majorité régionale de droite qui a succédé à la gauche en Décembre 2015.

C’est bien là la conséquence des décisions des Départements et des conseils généraux et, surtout, des Conseils Régionaux du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie présidés par deux Socialistes, Daniel PERCHERON et Claude GEWERC.

C’est aussi le résultat de la politique économique conduite par François HOLLANDE entre 2012 et 2017. La conséquence de celle-ci est apparue à la fin de la semaine dernière lorsque l’I.N.S.E.E. a publié un taux de chômage en diminution par rapport au trimestre dernier.

Sur trois mois, ce taux a baissé de 0,7 % sur l’ensemble du territoire français, de 1 % en métropole.

Là encore, ce ne sont pas les ordonnances de Monsieur MACRON à l’encontre du droit du travail ou les mesures fiscales en faveur des plus favorisés votées par le Parlement qui ont produit un effet aussi rapide.

Alors, quand va cesser l’amnésie qui frappe certains et qui les amène à oublier les mesures positives du précédent quinquennat ? Ce trouble de la mémoire affecte même des membres du Parti Socialiste.

Je suis en effet surpris de lire ou d’entendre les premiers signataires et les défenseurs des textes d’orientation soumis au vote des militants, à l’exception de Stéphane LE FOLL, évoquer du bout des lèvres les mesures législatives votées et les décisions arrêtées à l’initiative des gouvernements de François HOLLANDE.

L’amnésie, cela se soigne. En politique, il suffit de faire preuve de bonne foi et de loyauté.