Réagissez !

lundi 18 décembre 2017

Le "Nouveau Monde" à Chambord...




Pour Monsieur MACRON et pour ses affidés, si on ne pense pas comme lui et comme eux, on appartient « au monde d’avant ». C’est en parlant de l’audiovisuel public qu’il a, une nouvelle fois, utilisé cette référence. Le nouveau monde serait désormais celui dans lequel on vit depuis son élection en mai dernier.

Loin de moi l’idée de contester la légitimité de son élection. Si j’ai voté pour lui au deuxième tour de la présidentielle ce n’est pas pour adhérer à la vision macronième du monde mais d’abord pour éliminer l’extrême-droite. Je n’ai donc pas donné un blanc-seing à Jupiter.

J’attends de lui qu’il tienne compte de la volonté des électeurs et des électrices, authentiquement de gauche qui ont voté pour lui, de bâtir, non pas un nouveau monde, mais une société plus juste, plus démocratique, bref, de changer de vie.

C’est à cela que se sont employés au cours des 36 années écoulées François MITTERRAND, Lionel JOSPIN et François HOLLANDE.

Le « flash-back » est possible au cinéma. Il ne l’est pas dans la vie politique ni dans la vie, tout simplement. Si ce n’était pas le cas, j’imagine mal ceux que je viens de citer célébrer leur anniversaire dans un château royal.

Quel symbole ! Quel retour dans l’ancien monde ou plutôt sous l’Ancien Régime !

Nombreuses ont été les réactions négatives devant cette initiative fortement médiatisée. Selon Monsieur MACRON, ce sont des « esprits chagrins » qui ont critiqué son séjour à Chambord.

On peut se demander si, en séjournant dans une demeure royale, le Chef de l’Etat a eu une pensée pour les migrants qui frappent aux frontières des pays européens et pour qui, lui et son Ministre de l’Intérieur ont manifesté une volonté d’expulser massivement.

On peut se demander si ces moments passés dans cet environnement luxueux l’a amené à s’interroger sur l’accroissement global des inégalités dans le Monde, et en France en particulier.

On peut se demander enfin si en « marchant dans la boue du Loir et Cher », comme le chantait Michel DELPECH, Monsieur MACRON a souhaité démontrer qu’il s’intéressait aux territoires. Les élus locaux n’en sont sûrement pas convaincus malgré les bonnes intentions affichées par le Premier Ministre à l’occasion de la conférence nationale des territoires qu’il a réunie à Cahors.

Notre République n’a pas besoin d’un nouveau film : « Si Chambord m’était conté ». Elle a besoin de justice sociale, de démocratie, de libertés et, surtout, de modestie de la part de son principal responsable.