Réagissez !

vendredi 23 juin 2017

J’attends

Avec la nomination du nouveau gouvernement qui a fait suite aux élections législatives, la France est quasiment en ordre de marche.

Elle le sera définitivement le 4 juillet prochain lorsque le Premier Ministre aura présenté les grandes lignes de son action à venir à l’occasion d’un discours de politique générale assorti d’un engagement de la responsabilité de son gouvernement devant le Parlement.

Là, nous saurons plus précisément, du moins je l’espère, ce qui attend les Français en matière de lois à venir.

Depuis bientôt deux mois nous sommes dans une sorte de nébuleuse politique, éclairée faiblement par les déclarations d’intentions du candidat Macron.

On peut également tirer quelques enseignements de la composition des deux gouvernements installés depuis le 7 mai. Ils sont constitués de Ministres de droite et d’anciens socialistes qui ont fait le choix de trahir leur famille d’origine.

Lorsque Monsieur Sarkozy, en 2007, a nommé au gouvernement Fillon d’alors, messieurs Kouchner, Jouyet, Besson, tous trois anciens socialistes, il n’en a pas mis en place pour autant un gouvernement de gauche. Il en est de même pour Monsieur Macron, aujourd’hui.

Nous sommes donc bien devant une forme de social-libéralisme dont on attend qu’elle soit davantage sociale que libérale. Mais, de cela je doute, compte tenu de certains ministres, Monsieur Philippe en tête, qui se sont opposés aux avancées sociales mises en œuvre entre 2012 et 2017.

L’action politique n’est pas chose facile car elle dépend des hommes et que les hommes sont faillibles. On l’a constaté à travers les « exfiltrations » du gouvernement de Messieurs Ferrand, Bayrou et de ses deux amies du MODEM.

Manifestement, le Président de la République ne disposait pas de toutes les informations nécessaires sur les libertés prises par quelques-uns de ses supporters avec la loi et la morale.

Loin de moi l’idée d’être un censeur ou un juge. Je ne fais qu’observer des situations confirmées, jour après jour, par des témoignages concordants.

Qu’en aurait-il été si ces situations avaient été dévoilées plus tôt ? On ne le saura jamais. Cependant, là encore, j’observe que la candidate macroniste dans la 2ème circonscription du Nord, reprise de justice et menteuse récidiviste, a été sévèrement éliminée au 2ème tour quand ont été connues entre les deux tours seulement, malheureusement, les malversations auxquelles elle s’était livrées.

Je le disais : l’action politique n’est pas chose facile. Encore faut-il la mener dans la rigueur et la fidélité à ses engagements.

Nous verrons si ces principes sont respectés par la nouvelle majorité.