Réagissez !

vendredi 10 juin 2016

Euro et politique

Ne pas parler de l’Euro, non pas de notre monnaie, mais de la compétition internationale de football, serait faire montre d’un manque d’intérêt pour ce qui passionne un nombre important de nos concitoyens.

Je ne me hasarderai pas à des pronostics ou à des commentaires sur la composition de notre équipe nationale. Je souhaite, bien sûr, que la France, obtienne les meilleurs résultats possibles.

Cet évènement qui va retenir notre attention pendant tout un mois est, avant tout, un évènement sportif. Mais il est aussi un évènement politique sous plusieurs aspects.

Observons d’abord que la France accueille pendant toute cette période des représentants, joueurs, accompagnateurs, supporters, de 24 nations d’Europe. Tous les pays membres de l’Union Européenne ne sont pas de la partie. D’autres, non membres de l’UE comme la Russie, la Suisse ou la Turquie, sont engagés dans ce tournoi.

C’est donc une manifestation qui rend concrète l’idée d’une entité européenne.

Ensuite, nous avons pu constater que le gouvernement français avait mis tout en œuvre pour assurer la sécurité. Nous savons que le « risque zéro » n’existe pas. Néanmoins, les moyens dégagés témoignent de la capacité de notre Exécutif à gérer, par anticipation, des situations difficiles.

Par ailleurs, la fermeté manifestée par le Président de la République et son Premier Ministre pour permettre la mise en place des réformes indispensables dont la France a besoin entraîne un effritement du mouvement social dont plusieurs observateurs s’accordent à dire qu’il est pour le moins mal venu.

Alors que le coup d’envoi de l’Euro de football sera donné ce soir, au-delà des scores que nous enregistrerons match après match, nos concitoyens devrons intégrer que notre pays, la France, est bien engagé dans la voie de la réussite économique et sociale.

Si cela s’accompagne de victoires de l’équipe de France, ils auront tout lieu de manifester leur satisfaction.

*
**

Dans la rubrique « Ça va mieux », notons :

  • que le déficit de la Sécurité Sociale se réduit plus vite que prévu. C’est la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale qui l’a annoncé, le 6 juin dernier, en précisant même que la branche « retraites » devrait repasser dans le vert en 2016 pour la première fois depuis douze ans,
  • que les deux dispositifs d’aide à l’emploi lancés à destination des PME rencontrent le succès. Plus de 380 000 dossiers ont été déposés pour l’embauche de CDI et de CDD de plus de six mois.