Réagissez !

vendredi 13 mai 2016

Rassembler la Gauche

Le gouvernement n’a pas été censuré et c’est une bonne chose. Il pourra ainsi continuer de réformer notre pays. Ces réformes entreprises depuis 4 ans, à l’initiative de François Hollande, commencent à porter leurs fruits.

Oui, « ça va mieux » comme le dit le Président de la République. Il précise avec raison que cela ne va pas encore mieux pour tous les Français. Il faut donc continuer.

La motion de censure n’a pas été adoptée. Il n’y a pas eu de majorité pour la voter. C’est normal. Nous sommes dans une Démocratie où nos institutions fonctionnent à partir d’un débat permanent entre la majorité et l’opposition.

On a cependant assisté a un dysfonctionnement de notre système démocratique : quelques députés, élus il y a 4 ans pour soutenir le Président de la République et son gouvernement, ont eu l’intention de déposer, eux aussi, une motion de censure. L’objectif était évident : obliger le gouvernement à démissionner.

Si, en droit, l’intention ne vaut pas action, dans le cas présent, le simple fait que certains se soient organisés, à grand renfort de médiatisation, pour créer une crise politique, justifie amplement que des sanctions soient prises à leur encontre.

Il appartient aux instances statutaires du PS de se prononcer mais il est évident que, d’ores et déjà, ces « frondeurs » doivent savoir qu’ils n’auront pas l’investiture du Parti Socialiste s’ils prétendent être candidats aux élections législatives de juin 2017.

Un autre positionnement mérite également d’être relevé et dénoncé. Les députés communistes et certains écolos n’ont pas hésité à voter une motion de censure contenant des propositions ultra libérales.

Quel paradoxe que ce positionnement de la part de ceux qui ne cessent de donner des leçons de gauche. Cela ne devrait pas surprendre quand on se souvient de certains votes communistes se mêlant aux voix gaullistes pour retarder la construction européenne.

Pourtant, malgré toutes ces vicissitudes qui perturbent la gauche, l’heure est plus que jamais au rassemblement. Le 23 avril prochain, le 1er tour de l’élection présidentielle se jouera à 3 : la Gauche, la Droite et l’Extrême-Droite. Il faut pourtant ne pas oublier que le second tour, le 7 mai 2017 ne verra que 2 candidats s’affronter.

Les hommes et les femmes de gauche de ce pays doivent tout faire pour que leurs aspirations soient représentées dans ce second tour.

S’ils ne le font pas, ils feront le jeu de la Droite. L’intérêt supérieur de la gauche passe évidemment par le rassemblement.