Réagissez !

jeudi 17 mars 2016

Hauts de France

Ainsi, depuis le 14 mars, j’habite « les Hauts de France ». C’est ce qu’a retenu le Conseil Régional où mes amis politiques ne sont pas représentés parce que, le 6 décembre dernier, le Parti Socialiste a décidé de faire barrage à l’extrême-droite en se retirant pour le deuxième tour.

Cette nouvelle dénomination d’une nouvelle Région n’a donc pas été arrêtée par la Gauche mais par la Droite, sans qu’elle se soit apparemment souciée de l’avis des Socialistes.

C’est une décision secondaire pourrait-on m’objecter. Je ne le crois pas car, dès lors, comme le nom des communes ou des départements, le nom de ma Région est indéfiniment inscrit, sinon dans le marbre, en tout cas dans les documents officiels.

Depuis que le problème est posé, je me demande quel nom j’aurais choisi si j’avais dû participer à la décision.

Le mot « Nord » me plaisait bien car j’ai toujours été fier d’être nordiste. Il est vrai qu’une confusion pouvait naître avec le Département. Il est vrai aussi que les habitants du Pas de Calais, de la Somme, de l’Aisne ou de l’Oise auraient pu mal vivre l’hégémonie nordiste ainsi consacrée.

La sagesse voulait donc que l’on trouve une dénomination acceptable par tout le monde. Je l’approuve.

Il y aura bien des grincheux.

Tant pis. Ils doivent accepter la décision prise démocratiquement par les élus au nom des citoyens qu’ils représentent.

Il n’empêche que je regrette que l’avis des Socialistes n’ait pas été recueilli. Je ne voudrais pas que cela devienne une habitude pour l’exécutif régional.