Réagissez !

vendredi 16 janvier 2015

Et maintenant… ?

Après la très vive émotion partagée par des millions de Français à la suite des attentats terroristes de la semaine dernière, après la volonté manifestée, là encore, par des millions de citoyens de se rassembler pour défendre les valeurs de la République, quelques commentateurs s’interrogent : « Et maintenant, que va-t-il se passer ? ».

La réponse est évidente. Il y aura désormais un « après 7 janvier 2015 ». La vie collective va suivre son cours et les responsables politiques ont le devoir de l’organiser.

Pour l’heure, j’observe que l’unité nationale est une réalité. Les Français, près de 80 % d’entre eux, estiment que le Président de la République et le Gouvernement ont bien géré la crise que la France traversait.

Même si cette appréciation ne signifie pas que tous les autres sujets de préoccupation de nos concitoyens ont trouvé une solution qui les satisfasse, il n’empêche que le positionnement des responsables politiques républicains est à souligner.

Le comportement de tous les députés à l’Assemblée Nationale, mardi dernier, applaudissant le Premier Ministre et entonnant la Marseillaise est un événement historique et constitue un élément non négligeable de la vie politique française. Une telle union Droite / Gauche est suffisamment rare pour qu’elle mérite d’être saluée.

Il importe désormais de bien analyser toutes les causes des événements dramatiques qui ont frappé la France.

L’amélioration du fonctionnement des services de renseignements, le suivi très rigoureux de toutes les personnes suspectées d’adhérer aux thèses extrémistes qui les conduisent au terrorisme, la préparation des enseignants à se confronter à des élèves qui réagissent différemment et se distinguent par des prises de position pour le moins surprenantes, tout cela constitue le plan de travail du Gouvernement.

Il n’est pas seul à pouvoir résoudre ces problèmes. La communauté nationale toute entière doit y prendre sa part.

Il faut cependant éviter la précipitation. D’aucuns voudraient un durcissement de la législation antiterroriste. Ce serait une erreur d’accréditer l’idée que tout problème nécessite une nouvelle loi.

Le Parlement a voté, il y a quelques semaines, des dispositions renforçant les moyens de la police et de la justice en matière de lutte et de prévention du terrorisme. Il convient d’abord d’évaluer l’efficacité de cette nouvelle politique qui se met en place.

Aujourd’hui, et donc maintenant, la priorité des responsables politiques c’est de préserver cette unité nationale, gage de réussite dans tous les domaines de notre vie collective.