Réagissez !

lundi 15 septembre 2014

Des principes fondamentaux

Les partis politiques ont une reconnaissance constitutionnelle.

C’est l’article 4 de notre texte fondamental qui précise leur rôle dans la vie démocratique de notre République.

Depuis mon adhésion au Parti Socialiste en 1962, j’ai toujours considéré que le Parti est l’organisation collective de base, là où les Socialistes prennent leurs décisions.

Parce que nous sommes dans un pays où le mot « Liberté » a un sens, l’adhésion à un parti n’est évidemment pas obligatoire. A partir du moment où l’on accepte d’être membre du PS, on s’engage à en respecter ses règles de fonctionnement communément appelées « statuts », ses principes et sa politique.

Le débat est parfois vif, les thèses défendues peuvent être contradictoires. In fine, il faut choisir.

Tous les militants du Parti Socialiste savent que toutes les décisions sont prises démocratiquement.

Lorsque c’est fait, ne pas respecter la position arrêtée par la majorité place forcément celui ou celle qui s’en affranchit en rupture avec le collectif.

L’actualité de ces derniers temps a donné quelques exemples de non-respect des choix retenus.

Aujourd’hui, le PS a tranché à travers sa Direction et son Premier Secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis : le Parti votera la confiance au gouvernement, ce mardi, à l’Assemblée Nationale.

Je ne reviendrai pas sur les raisons qui justifient ce vote.

Je comprends que la Droite s’y oppose : elle est dans son rôle de contestation. Je pourrais simplement lui faire reproche de ne pas proposer une autre politique crédible.

Je comprends que certaines composantes de la Gauche, ne prenant pas en compte le contexte et la réalité du moment, soient en divergence.

A l’inverse, je ne conçois pas qu’un député socialiste ne se conforme pas à la décision collective.

Autre temps, autre mœurs dit-on parfois. Pourquoi pas, à condition que cela ne balaie pas les bases et les principes fondamentaux d’un engagement.