Réagissez !

lundi 7 juillet 2014

Dialogue social

François Hollande l’avait annoncé dans sa campagne en 2012 : demain se tiendra la 3ème conférence sociale qui permet ainsi une confrontation des points de vue entre patronat, syndicats et gouvernement.

C’est une avancée considérable que cette initiative de réunir tous les acteurs de la vie économique et sociale de notre pays.

Certains n’en mesurent pas l’importance et se livrent à une sorte de surenchère en regard de quelques problèmes du moment.

Il ne s’agit pas de régler toutes les difficultés qui retardent la reprise de la croissance, elle-même condition de la relance de l’emploi.

Cependant, en se retrouvant ainsi, il est possible d’analyser les problèmes existants, pourquoi pas de se mettre d’accord sur cette analyse pour, ensuite, esquisser des solutions.

C’est en cela que la méthode a du bon et ceux qui font la fine bouche, voire qui critiquent de façon lancinante les orientations prises par le gouvernement, agissent en réalité pour le compte de la Droite.

Cette dernière est mal en point, il est vrai. Ce n’est pas une raison suffisante pour lui apporter un soutien objectif.

En disant cela, je m’adresse aux responsables syndicaux, aux responsables politiques de gauche pour qui les mots ne sont jamais assez durs pour s’opposer au gouvernement.

Que veulent-ils ? C’est la question que je me pose quand je les écoute s’exprimer. Je ne peux pas croire que des élus socialistes, des militants en responsabilité au sein du Parti Socialiste, des responsables syndicaux puissent souhaiter le retour de la Droite aux affaires.

C’est pourtant, et malheureusement ce qui risque de se produire si on ne prend pas en compte la réalité de notre environnement économique.

Il est urgent de se ressaisir et d’accompagner comme le propose Manuel Valls « la Gauche qui marche ».