Réagissez !

lundi 31 mars 2014

Collectif

Dans une démocratie, l’action politique est forcément collective. Elle est portée par des groupes d’hommes et de femmes qui, à l’occasion d’une élection, reçoivent un mandat qui leur est donné par les citoyens.

Lorsqu’il y a un succès, il est collectif comme ce fut le cas en 2012 à l’élection présidentielle et aux élections législatives. Il en est de même lorsqu’il y à échec comme ce fut le cas hier.

Il nous appartient d’en tirer tous les enseignements et de le faire sereinement. Nous en sommes collectivement responsables.

Il y a deux ans, nous savions que la gestion de l’Etat serait très difficile.

La situation de la France telle que la Droite l’a laissée, l’ampleur de la crise économique et ses conséquences sociales ont rendu cette gestion encore plus difficile que l’on pouvait l’imaginer.

Compte tenu de la réaction de nos concitoyens, et notamment l’abstention d’une partie importante de l’électorat de Gauche, il est évident que les explications apportées par le gouvernement ont été insuffisantes.

Je continue de penser qu’il n’y a pas d’autre politique que celle qui est menée par le Président de la République pour lutter contre le chômage, diminuer les déficits publics, assurer le rôle de la France en Europe et dans le monde.

Qu’il y ait ou non remaniement ministériel ou changement de Premier Ministre, c’est désormais la tâche essentielle de ceux qui ont en charge la politique nationale : il faut communiquer autrement.

A cette nécessité j’ajouterai que nonobstant l’ampleur de la crise et les difficultés qui en découlent, des mesures sociales significatives et bien présentées doivent compléter le dispositif.

Telles sont les conditions indispensables pour reconquérir une opinion qui nous fut favorable et qui peut le redevenir.