Réagissez !

vendredi 14 février 2014

Tenir le cap


Dans un contexte national où, selon certains commentateurs, la morosité et le pessimisme semblent l’emporter sur la confiance, je souhaite souligner la réussite internationale du Président de la République.

Son récent voyage aux Etats-Unis en témoigne. Tout le monde s’accorde à le reconnaître : François Hollande est apparu comme un chef d’Etat occupant une place de premier plan dans le concert des nations.

C’est important car la France, de ce fait, n’est pas isolée. Si le libéralisme ambiant contribue à un repli sur soi qui touche aussi les Etats, il est bon que la France et les Etats-Unis affichent une telle entente sur les grands problèmes du moment.

Cette convergence de vues sur les questions de sécurité internationales et de développement économique ne peut avoir que des effets bénéfiques pour notre pays.

Nous savons que la croissance est indispensable pour lutter efficacement contre le chômage.

Les économistes s’accordent pour reconnaître des signes de reprise aux Etats-Unis. En France, la situation économique particulièrement difficile créée par le libéralisme semble en voix d’amélioration. Il faudra encore du temps pour constater la sortie de crise. Néanmoins, l’action déterminée du gouvernement commence à porter ses fruits.

Ce n’est donc pas le moment de relâcher les efforts entrepris. Les quelques états d’âme qui se manifestent ici et là, à gauche, sont malvenus.

Le cap fixé est le bon, il faut s’y tenir sans faille.