Réagissez !

mardi 28 janvier 2014

Ne pas confondre

Un pari perdu, une promesse non tenue, un engagement non respecté : ce sont les mots que l’on entend depuis que sont connus les chiffres des demandeurs d’emplois au 31 décembre.

Ces mots, et surtout leurs qualificatifs, font croire à l’opinion que le Président de la République serait dans l’erreur, voire dans la faute politique.

Si la courbe du chômage n’est pas inversée, ce n’est ni le Président de la République ni le gouvernement qu’il faut accuser.

Ce n’est pas l’Etat qui crée les emplois mais les entreprises.

Les dirigeants de ces dernières ne peuvent pas seulement s’abriter derrière l’importance des charges sociales et fiscales pour ne pas embaucher.

Ils doivent avant tout faire preuve d’imagination et de pugnacité pour développer leurs activités.

François Hollande n’a pas fait un pari : une politique ne se conduit pas à partir de paris. Ce serait irresponsable. Ce n’est pas un peu de hasard.

François Hollande a fixé un objectif. C’est fondamentalement différent. S’il ne l’avait fait, on serait en droit de le lui reprocher.

Certes, il faut malheureusement constater que cet objectif n’a pas été atteint. La crise économique mondiale continue de peser sur la France et sur l’Europe. Malgré cela des indicateurs permettent de considérer qu’on se rapproche de l’objectif : baisse du chômage en octobre, hausse ralentie en novembre puis en décembre.

Le Président de la République, constatant la difficulté d’arriver là où il souhaitait, a apporté les corrections qui s’imposaient.

Le pacte de responsabilité devrait permettre ces corrections nécessaires. Encore faudra t-il que tous les acteurs concernés assument effectivement leurs responsabilités.

Seul l’avenir nous permettra de savoir si l’objectif fixé est atteint.

Une chose est sûre et indéniable : le Président et le gouvernement mettent tout en œuvre pour lutter contre le chômage et pour l’emploi.

Sur ce point, il devrait y avoir unanimité.