Réagissez !

lundi 18 novembre 2013

Pour une information objective

L’action politique, c'est-à-dire l’organisation et la gestion de notre vie collective devient particulièrement difficile à exercer. 

L’information, qui circule à grande vitesse, permet aux citoyens d’être immédiatement au fait de n’importe quel sujet.

Les professionnels de l’information qui organisent cette circulation sont engagés dans une course concurrentielle qui ne laisse aucune place au contradictoire.
 
Le libre arbitre de tout un chacun est mis à rude épreuve car le réflexe de consommation fonctionne également en matière d’information.
 
En d’autres termes, quand un problème se pose, l’écotaxe ou les rythmes scolaires, par exemple, il est difficile de le traiter rationnellement car il se produit dans l’instant.
 
Des agitateurs plus ou moins de bonne foi s’en emparent, le médiatisent avec le concours des journalistes. Cela devient le sujet numéro un, répété, relayé par tous les moyens d’information.

C’est à ce moment là qu’il conviendrait de s’arrêter un instant, de donner autant d’importance médiatique à l’explication des origines de ce problème. Il conviendrait aussi d’entendre les points de vue différents qui ne manquent pas d’exister.

Reprenant mon exemple, je suis favorable à l’écotaxe et à la réforme des rythmes scolaires et je ne suis pas le seul. Dans ces deux cas, j’ai trop l’impression de n’entendre que la défense d’intérêts particuliers sans que l’intérêt général soit l’objectif à atteindre.
 
Le téléspectateur, l’auditeur de radio ou le lecteur de journal ne dispose donc pas de tout ce qui pourrait l’informer complètement. Il ne peut pas se forger son propre avis.
 
Pour que cela change, les journalistes honnêtes et objectifs doivent s’employer à toujours donner une information avec le ou les points de vue contradictoires.
 
Dans le même temps, ceux qui ont en charge le problème posé ne doivent avoir qu’un seul objectif : expliquer clairement les raisons de la décision contestée.
 
Ainsi, peut-être, le pessimisme ambiant sera atténué, voire disparaîtra.
 
Le changement attendu passe aussi par là.