Réagissez !

vendredi 11 octobre 2013

Un comportement responsable


Depuis deux jours, le Nord accueille les représentants des Départements de France réunis en Congrès annuel.


Pendant des années j’ai suivi les activités de l’Association des Départements de France. Cette fois, et parce que c’était à Lille, j’ai été invité bien que je n’aie plus de responsabilités électives. C’est dire que j’ai retrouvé avec plaisir beaucoup de visages connus et amis.

J’ai écouté notamment le discours du Premier Ministre venu dire aux Conseillers Généraux combien le Gouvernement était attentif au rôle et aux missions des services départementaux sur l’ensemble du territoire national.

C’est un discours auquel j’adhère pleinement puisque j’ai toujours défendu ce niveau d’administration et de collectivité que constitue le Département.

Aujourd’hui, d’autres ont pris le relais de cette défense et c’est heureux. Il en est malheureusement, à droite comme à gauche, qui suggèrent de mettre fin à l’existence des Départements.

C’est méconnaître complètement notre histoire et la place occupée par le Département dans la vie quotidienne de nos concitoyens.

Je ne vais pas ici développer les arguments justifiant la nécessité du statu quo en la matière puisque le problème n’est pas posé par le Gouvernement.

Les Présidents des Conseils Généraux de droite ont manifesté leur opposition à la politique du Gouvernement en boycottant le discours du Premier Ministre.

En démocratie, la politique de la chaise vide est souvent un aveu de faiblesse. Sa pratique dessert toujours les intérêts de nos concitoyens.

C’est pourquoi je déplore ce comportement mesquin et politicien. Il alimente le sentiment d’insatisfaction ressenti par celles et ceux qui, au moment du vote, se réfugient dans les extrêmes ou qui s’abstiennent.

Quand la droite française va-t-elle cesser d’être irresponsable ? La question lui est posée.