Réagissez !

lundi 8 juillet 2013

La Gauche d’abord

La Gauche est « plurielle » disait-on entre 1997 et 2002, pendant la période du gouvernement Jospin.

On a vu ce qui est advenu de cette « pluralité » : chacun y est allé de son candidat à l’élection présidentielle, ce qui a entraîné l’élimination, au premier tour, d’un candidat de Gauche, au bénéfice de l’Extrême-Droite.

La Gauche est pluraliste : c’est incontestable.

En France, on est de Gauche mais on est d’abord communiste ou écolo ou radical ou chevènementiste ou socialiste.

Dans ce dernier cas on se réclame, pour quelques-uns, de la Gauche du Parti, prétendant donner des leçons à ceux qui n’en seraient pas.

Pour les autres, on peut être « aubryste » ou « ségolèniste » ou « hollandais ».

Pour ma part, j’ai été et je reste « mauroyste ».

Je suis aussi « hollandais », et pas seulement depuis le 6 mai 2012 ou dans les semaines qui ont précédé, mais depuis de nombreuses années.

Cependant, je revendique d’être d’abord de Gauche et de vouloir le succès de mon camp contre la Droite et l’Extrême-Droite.

S’il en était ainsi de toutes celles et de tous ceux qui font passer avant le reste la position de leur clan, la réussite de la politique conduite par François Hollande serait plus aisée à obtenir.

Il y a de gros efforts à faire pour que les tenants de telle ou telle « chapelle », courant de pensée ou tendance placent la réussite de la Gauche avant tout autre considération.

C’est au Parti Socialiste, à ses dirigeants, de se conduire en responsables et de tout mettre en œuvre, en permanence, pour rassembler et faire la synthèse des points de vue différents.

Parce que je suis optimiste et qu’il faut l’être dans l’action politique, je ne désespère pas qu’on y arrive.