Réagissez !

lundi 13 mai 2013

Positivons !

La semaine qui commence sera riche en événements qui marqueront notre vie collective.

Plusieurs commentateurs, ce matin, ont insisté sur les conséquences négatives de ces événements.

C’est une contribution à la sinistrose ambiante que je déplore.

Parmi ces événements, je retiendrai la participation de François Hollande, mercredi prochain, à une rencontre européenne préparatoire de la réunion des chefs d’Etats ou de gouvernements des 27 pays membres du 22 mai.

Incontestablement, depuis un an, et sous l’impulsion du Président de la République, l’Europe connaît une lente évolution qui laisse espérer un fonctionnement moins égoïste.

Je regrette les positions outrancières de quelques responsables socialistes qui s’en prenaient directement, il y a quelques jours, à la Chancelière allemande.

Aujourd’hui, les militants socialistes ont à débattre d’un texte d’orientation qui fixera la position des Socialistes en regard de l’Europe.

C’est un texte équilibré qui est sorti de la commission des résolutions. Je souhaite qu’il soit voté sans retenir les amendements proposés.

L’autre événement que je retiens, c’est la concertation engagée par le Premier Ministre avec les partenaires sociaux.

Cette concertation se conclura par une nouvelle Conférence Sociale prévue les 20 et 21 juin.

C’est une illustration de plus de la pratique gouvernementale à laquelle s’est engagé le candidat François Hollande : la démocratie sociale.

De cette concertation devront sortir des perspectives relatives au financement de nos retraites.

Ce serait irresponsable de ne pas tenir compte des paramètres nouveaux qui n’existaient pas lors de l’institution de notre actuel système de retraite.

Ces événements, et quelques autres sans doute, permettront à François Hollande, jeudi prochain, dans sa rencontre avec la presse, de préciser une nouvelle fois le cap qu’il a fixé et pour lequel une majorité de Français lui a fait confiance, il y a un an.

Alors, considérons cette semaine à venir sous un angle positif. Ce sera mieux servir la France.