Réagissez !

vendredi 24 mai 2013

Faire renaître l’Europe

Les déclarations et les événements qui ont marqué ces derniers jours la vie européenne me permettent de penser que l’Europe entre dans une nouvelle phase de sa construction.

François Hollande en est un acteur déterminant. Les propos qu’il a tenus lors de sa conférence de presse du 16 mai dernier ont fixé la position de la France : une position offensive pour mettre en place un « gouvernement économique de la zone euro ».

Les difficultés pour atteindre cet objectif peuvent venir d’une attitude fermée de l’Allemagne et de sa Chancelière.

Mais, là aussi, le Président de la République a su créer les conditions qui devraient faire évoluer favorablement ce projet, notamment à travers un calendrier de réunions bilatérales.

Nous avons l’obligation de donner des perspectives, voire même d’acter des résultats de la politique européenne si nous ne voulons pas que le populisme et les extrémismes enregistrent des résultats importants aux élections européennes de mai 2014.

Les Socialistes français se mettent en ordre de marche pour, d’ores et déjà, mobiliser l’opinion sur l’importance de l’Europe dans notre vie quotidienne.

Le 16 juin prochain, le Parti Socialiste adoptera une ligne politique qui confirmera sa détermination à faire évoluer l’Union Européenne pour qu’elle contribue réellement à l’emploi, à la croissance, à la protection sociale et cela pour tous les citoyens de l’Union.

Les droites européennes ont abîmé l’Europe. C’est à la Gauche de la faire renaître.