Réagissez !

mardi 2 avril 2013

Démocratie Sociale – Démocratie Parlementaire

Depuis 1936 avec le Front populaire, et même avant avec la législation sur le travail des enfants, notre Code du Travail a enregistré des avancées sociales incontestables.

Ce fut toujours a l’initiative d’un gouvernement de Gauche. Si la Droite à modifié le Code du Travail, ce fut pour y introduire des mesures régressives, à l’exception, peut-être, de la quatrième semaine de Congés payés.

Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale commence l’examen d’un texte bien plus important pour le monde salarié que les conséquences du match de football qui opposera le P.S.G. au Barça.

Il s’agit de traduire dans la loi, et donc dans le code du travail, un accord signé entre les partenaires sociaux.

Cet accord et demain cette loi ne sont pas parfaits. C’est la raison pour laquelle deux organisations syndicales s’y sont opposées. Il n’empêche que le dialogue social a été mené, qu’il a abouti à la signature des employeurs et des représentants des salariés sur un même texte.

La sécurisation de l’emploi est ainsi engagée. Il faudra aller plus loin mais cela constituera une nouvelle étape du dialogue social et une nouvelle amélioration du Code du Travail.

J’entends ici et là des voix s’élever, même à la prétendue aile gauche du PS, pour considérer que le texte législatif en discussion doit intégrer d’autres dispositions que celles qui figurent dans l’accord.

Ce serait aller à l’encontre de cette démocratie sociale pour laquelle le candidat François Hollande s’est engagé et que le Président de la République, son gouvernement, sa majorité parlementaire mettent en œuvre.

Dans le cas présent, Démocratie sociale et Démocratie parlementaire sont vraiment complémentaires.