Réagissez !

lundi 10 décembre 2012

L’idéal et le réel

Jamais la formule de Jean Jaurès « aller à l’idéal mais comprendre le réel » n’aura revêtu autant un caractère d’actualité dans la situation politique que nous connaissons.

Avec les militants de ma section, jeudi soir, nous avons eu un débat approfondi sur les sujets qui interpellent.

Faut-il ou non engager la procédure législative qui permettra le vote des étrangers aux élections locales ?

Fallait-il ou non nationaliser le site sidérurgique de Florange dont j’ai parlé dans mon précédent blog ?

La politique culturelle du gouvernement est-elle à la hauteur de nos ambitions ?

Les engagements du candidat François Hollande sont-ils tenus par le Président de la République ?

Ces questions et quelques autres alimentent les conversations et les débats entre militants socialistes mais aussi entre les électrices et les électeurs de gauche. Ces derniers viennent de le montrer dans les trois circonscriptions où avaient lieu des élections législatives partielles en s’abstenant d’aller voter.

Répondre positivement à ces interrogations c’est bien entendu s’inscrire dans la satisfaction de l’idéal auquel nous aspirons.

Mais la réalité nous oblige à une réflexion plus approfondie. Cette réflexion ne peut être menée que si l’ensemble des données du problème est fourni.

Ce n’est malheureusement pas le cas. Les « réseaux sociaux », comme on les appelle, font circuler des commentaires par trop parcellaires pour constituer une base crédible. Les diffuseurs ne voient les choses que par « le petit bout de la lorgnette ».

La presse écrite, radiophonique ou télévisuelle ne se livre pas à une information détaillée car elle craint de lasser, et donc de perdre son public.

Ne reste plus alors que le travail militant : celui de l’échange et du débat, celui aussi de la communication.

Les 60 engagements de François Hollande sont à réaliser pendant le quinquennat, pas au cours des premiers six mois de son mandat.

Aujourd’hui, l’action d’un militant socialiste, en dehors de son soutien indéfectible au gouvernement et au Président de la République, doit être de donner à nos concitoyens tous les éléments d’information nécessaire à la compréhension de la politique menée.

Tâche exaltante s’il en est car elle permettra de dépasser les difficultés du moment.