Réagissez !

lundi 25 juin 2012

Rassuré et satisfait

Invité samedi matin à la présentation du futur collège Léon Blum à Villeneuve d’Ascq, j’ai tenu à être présent.

Je voulais y être car pendant plusieurs années j’ai suivi ce dossier et toutes ses difficultés.

Il fallait trouver un terrain adéquat.

Ce fut fait, grâce à une bonne coopération entre le Département et la Ville.

Les finances départementales ont permis cette réalisation pour un coût estimé à 23 millions d’euros.

Ce fut possible de par la bonne gestion des budgets votés par le Conseil Général entre 1998 et 2011.

Je voulais y être pour être complètement rassuré sur l’évolution de la politique départementale en direction des collèges.

J’ai toujours dit que ma plus grande satisfaction à l’issue des 20 années de présidence que j’ai exercées, c’étaient les collèges.

J’avais fait le choix, avec mes collègues de la majorité départementale, de faire du beau, du solide, du fonctionnel.

Ce sera le cas pour ce collège Léon Blum.

*
**

En ce lundi, commence réellement la période d’action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Alors que la Droite règle ses comptes, le Premier Ministre réunit aujourd’hui son gouvernement en séminaire pour jeter les bases de cette action.

Elle découlera des engagements de François Hollande.

Connaissant l’un et l’autre, je ne suis pas inquiet de ce qui ressortira de cette réflexion collective.

Il faudra affronter la crise internationale et ses conséquences pour la France.

Il faudra faciliter l’évolution indispensable des institutions européennes et les orientations fixées par les chefs d’Etats et de gouvernements.

Ce sera le meilleur moyen de « clouer le bec » à ces oiseaux de mauvaise augure qui, à peine un mois après les changements politiques intervenus en France, s’emploient déjà à critiquer, à dénoncer une pseudo-capitulation de François Hollande devant Madame Merkel.

Heureusement, les Français observent avec satisfaction la volonté sans faille de notre Président de la République pour réinstaller la France dans son rôle de moteur de l’Europe et comme partenaire incontournable des sommets internationaux.

Ce n’est que le début disais-je.

Il faut que cela continue.