Réagissez !

vendredi 15 juin 2012

Pour une majorité de gauche

Nous y sommes, ou presque.

Deux jours encore vont s’écouler avant que nous ne connaissions les résultats de ces élections législatives dont l’importance n’échappe à aucun observateur.

Cette campagne entre les deux tours aura été une campagne normale à quelques exceptions près. Je devrais dire classique, habituelle : la Gauche contre la Droite, voire l’extrême-droite.

Les enjeux sont bien connus : il faut une majorité de gauche pour mettre en œuvre le changement proposé par le Président de la République. Ce sera mieux encore si les Socialistes sont largement majoritaires au sein de cette gauche.

Toutes les Françaises et tous les Français qui, en votant pour François Hollande ont manifesté leur volonté d’une autre politique pour la France doivent, en toute cohérence, apporter leur suffrage aux candidats qui veulent donner une majorité au changement.

Dans le contexte international marqué par la crise dont on ressent malheureusement les effets dans notre pays, il faut que la France soit rassemblée et volontaire.

Le Président élu le 6 mai dernier a montré sa volonté : de nombreuses mesures qui ne nécessitent pas une loi ont été mises en œuvre.

Il faut continuer et aller plus loin. Pour cela il faut modifier, réformer, en un mot changer ce qui a caractérisé l’ère sarkozyste : l’injustice.

François Hollande a montré aussi sa détermination à rassembler. Ce fut vrai au cours du mois écoulé au plan international comme au plan européen. Ce fut vrai aussi à l’échelle de la France quand, hier encore, entouré de ses prédécesseurs de droite, il a témoigné de l’émotion de notre pays tout entier devant la mort de quatre de nos soldats.

Quant aux débordements circulants sur ce qu’on appelle les réseaux sociaux, Jean-Marc Ayrault a eu bien raison de rappeler que chacun doit rester à sa place. C’est la condition d’une action gouvernementale normale.