Réagissez !

vendredi 27 janvier 2012

Le changement, c’est maintenant

Nous venons de vivre une semaine de grande importance dans la perspective de l’élection présidentielle du 22 avril prochain.

François Hollande a confirmé, tant par le discours du Bourget que par la présentation de ses 60 engagements pour la France ainsi qu’à l’occasion de son passage sur France 2 hier soir, sa capacité à exercer la fonction de Président de la République.

Le Premier Secrétaire de ma Fédération, soulignait lundi que « nous avons un candidat solide ».

Je le crois depuis longtemps.


C’est bien pour cela que j’accompagne François Hollande depuis de nombreuses années et tout particulièrement au lendemain du Congrès de Reims, en novembre 2008, dans une sorte de « traversée du désert » qui s’est achevée par le succès que l’on sait à la « Primaire » de novembre dernier.

Quatre vingt six jours nous séparent du 1er tour. C’est une période que tous les partisans de F. Hollande doivent mettre à profit pour faire connaître ses propositions.

Ils devront aussi les expliquer et montrer les différences, parfois fondamentales, avec le candidat sortant.

Les quatre grands principes, lucidité, volonté de redressement, justice, morale publique, à partir desquels ont été déclinés les 60 engagements qui témoignent déjà de ces différences. Les Françaises et les Français sauront choisir entre un semeur d’illusions, responsable aujourd’hui de leurs difficultés et celui qui s’engage à redresser la France et à la rendre plus juste.

J’observe que mes collègues députés de droite sont décontenancés par l’attitude de leur leader.


Le rejet par une part importante de l’opinion, l’absence de confiance dont il est l’objet amènent plusieurs d’entre eux à des confidences défaitistes. D’ailleurs, Monsieur Juppé lui-même, hier soir, avait tendance à considérer qu’il avait devant lui le futur Président de la République.

Cela ne suffit pas pour gagner.

Les Français doivent adhérer aux propositions pour une autre politique, une autre gouvernance, en un mot, pour le changement.

Et le changement, c’est maintenant.