Réagissez !

jeudi 26 mai 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bernard Derosier, Député du Nord, a réagi aux propos de Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, relatifs à la baisse du chômage en avril 2011.


Le chiffre de 0,4 % de diminution du nombre de demandeurs d'emploi avancé par le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé ne prend pas en compte les personnes inscrites sur les listes de Pôle Emploi ayant eu une activité réduite. En les incluant, cette baisse n’est que de 0,2 %.


Par ailleurs, il rappelle que cette diminution du taux de chômage ne concerne nullement les personnes de plus de 50 ans (+14 % en un an) et les chômeurs de longue durée (+11 % en un an).


Au final, c’est la précarité qui est sortie gagnante de la soi-disante « reprise » mise en avant par Monsieur BERTRAND. L’intérim a en effet vu ses effectifs augmenter de 19,5 % en un an. Cette hausse spectaculaire des emplois précaires explique à elle seule l’augmentation d’activité des jeunes de moins de 25 ans, dont beaucoup doivent se contenter de travail temporaire.


Une fois encore, ce sont donc les catégories sociales les plus fragiles qui sont victimes de la politique économique violemment libérale menée par le gouvernement. Ce dernier ne fait que substituer du travail précaire à du travail « normal ».