Réagissez !

vendredi 1 avril 2011

Bonne réussite !

Depuis hier après-midi, avec l’élection de mon successeur à la présidence du Conseil Général du Nord, je suis entré dans une étape nouvelle de mon action politique. Je m’y suis engagé avec toute la détermination qui a toujours caractérisé mes engagements.



J’ai eu l’occasion d’accueillir les membres de l’assemblée départementale avant l’ouverture officielle de la séance. J’ai pu féliciter les 40 nouveaux élus, même si je n’ai pas soutenu toutes celles et tous ceux qui siégeaient dans l’hémicycle.



J’ai dit combien je regrettais que cinq de mes anciens conseillers n’aient pas été réélus. Certes, c’est la Démocratie. Malgré tout, si pour moi ce mot porte toujours un « D » majuscule, ses conséquences sont parfois cruelles.



Rappelant le souvenir de mes prédécesseurs, j’ai souligné la continuité de la chaîne des hommes et des femmes qui s’engagent en politique pour servir la collectivité. Nous sommes tous des «héritiers de l’avenir» a écrit Pierre MAUROY.



Evoquant le contexte dans lequel se sont déroulées les dernières élections cantonales, j’ai formulé à nouveau ma proposition d’organisation concomitante des élections aux assemblées des collectivités territoriales ainsi que l’instruction civique systématique à tous les niveaux de la scolarité. C’est de mon point de vue, un moyen à mettre en œuvre afin de prévenir l’abstention.



J’ai conclu, bien entendu, ce propos d’accueil par des vœux de parfaite réussite à Patrick KANNER, mon successeur et à l’ensemble du Conseil Général.