Réagissez !

lundi 21 mars 2011

Un sondage en vraie grandeur

Les résultats du premier tour des élections cantonales sont maintenant connus. Le sondage en vraie grandeur a été réalisé dimanche. Il faut analyser cette situation.

Je n’en veux pas aux électrices et aux électeurs qui n’ont pas accompli leur devoir électoral. Ils ont beaucoup d’excuses. Par contre, je suis en colère contre le Gouvernement Sarkozy-Fillon qui, seul, pouvait organiser une campagne d’information et de sensibilisation pour inciter nos concitoyens à voter.

On sait pourquoi cela n’a pas été fait : le gouvernement avait peur de ces élections car elles allaient démontrer la volonté d’une grande majorité de Français de changer la politique du gouvernement.

Néanmoins, ce phénomène d’abstention peut se reproduire.

La première solution consiste à établir la concomitance des élections locales. C’est le même jour que les citoyens doivent désigner leurs représentants dans les conseils de collectivités territoriales. C’est prévu en 2014.

Il faut s’y préparer dans la forme en supprimant le conseiller territorial de la Droite et rétablir les conseillers départementaux et régionaux.

Il faut s’y préparer dans le fond en sensibilisant les citoyens sur l’importance de la Décentralisation et de la Démocratie locale.

**

*

Je n’en veux pas non plus aux électrices et aux électeurs qui ont exprimé un vote de contestation, d’opposition en même temps qu’un cri de colère en votant pour l’extrême droite.

J’en veux par contre à Sarkozy et son équipe d’irresponsables, Hortefeux hier, Guéant aujourd’hui, qui jouent avec le feu, désignent des boucs-émissaires, brandissent des épouvantails.

Certes, ils sont aujourd’hui les arroseurs arrosés et on pourrait s’en réjouir.

Ce n’est pas mon cas : il est intolérable que l’extrême droite avance ainsi en territoire conquis, en masquant son vrai visage : celui de la haine de l’autre.

C’est d’abord à travers des réponses sociales au désespoir vécu par trop de Françaises et de Français qu’il faut agir. Les socialistes avec notamment Martine Aubry et François Hollande ont une obligation de résultats.